Tracteur chargeur ou télescopique : quelles différences ?
En 2021, la chambre d'agriculture de la Corrèze, la chambre d'agriculture de la Creuse et la chambre d'agriculture régionale ont organisé un essai comparatif entre un tracteur chargeur et un télescopique.
L'objectif était de mesurer les différences de consommation, temps de chantier et ressenti de l'opérateur. Ont été mis en concurrence un télescopique Kramer KT 407 et un tracteur John Deere 6330. Le télescopique était équipé d'une cabine en 2,30 m et d'un godet de 2,30 m. Le coût d'achat s'élève à environ 84 000 EUR. Pour sa part, le tracteur chargeur a été acheté en 2023 pour un coût de 73 500 euros. Les deux engins sont de poids équivalent (7 420 kg pour le télescopique contre 7 020 pour le tracteur) ; et les longueurs, hauteurs et largeurs restent sur la même échelle. Quant au nombre de chevaux affichés, le télescopique possède un moteur de 136 chevaux, contre une puissance annoncée du tracteur de 105 chevaux ; le banc d'essai a relevé une puissance de 99,5 chevaux.
Différentes aires de travail
Pour tester ces deux machines, a été utilisé le bâtiment de l'exploitation du Gaec Madur pour, entre autres, un chantier de curage de fumier, composé d'aires paillées de 110 m² chacune. Le télescopique étant un matériel nouveau pour l'agriculteur réalisant les essais, un « test avant le test » a été effectué dans deux aires paillées, pour que des mesures fiables puissent ensuite être délivrées. En effet, l'agriculteur ayant l'habitude de réaliser les différentes tâches avec son tracteur, il n'avait jamais pris en main un télescopique.