La FDSEA et les JA remportent la chambre d’agriculture après une session d’installation marathon
Jeudi 20 février, les représentants des collèges élus lors des élections de la chambre d’agriculture 2025, se sont réunis pour en élire les membres du bureau. Un vote très serré aura finalement donné la victoire à la FDSEA et aux JA.
Jeudi 20 février, les représentants des collèges élus lors des élections de la chambre d’agriculture 2025, se sont réunis pour en élire les membres du bureau. Un vote très serré aura finalement donné la victoire à la FDSEA et aux JA.

Trois tours à égalité, et c’est le bénéfice de l’âge qui aura finalement permis de départager les syndicats agricoles pour le poste de président de la chambre d’agriculture de Lozère. Christine Valentin et Christophe Velay avaient tous deux candidaté. Christine Valentin a donc été réélue (à bulletin secret) pour un troisième mandat – poste que la Coordination rurale espérait remporter après avoir devancé la FDSEA et les JA dans le collège 1 (celui des exploitants agricoles) de douze petites voix. Une règle au bénéfice de l’âge qui a donc, en Lozère, désavantagé le syndicat d’opposition ; dans d’autres départements, elle leur a permis de remporter le poste convoité de président de chambre.
Ce score très serré lors des élections chambres avait laissé espérer à la Coordination rurale qu’ils pourraient rafler la chambre d’agriculture au syndicat majoritaire, mais c’était sans compter l’ajout des voix de trois autres collèges dans lesquels la FDSEA et les JA avaient remporté des élus. « Le total des voix recueillies par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs sur les collèges propriétaires, des chefs d’exploitation et assimilés ainsi que le collège des retraités est de 1 333 contre 1 222 pour la Coordination rurale, soit un écart de 111 voix de plus pour nos équipes » ont rappelé la FDSEA et les JA dans un communiqué du 21 février.
La présidence revient donc à Christine Valentin, ce que la Coordination rurale s’est empressée de dénoncer comme « un hold-up démocratique ». En présence de 32 élus sur un total de 34, le 20 février aura donc permis d’élire une présidente et un bureau, au terme d’une journée marathon, qui se sera terminée vers 15 h 30, le tout sans pause. Au sein du bureau, qui a été voté à la suite du poste de la présidence, la FDSEA et les JA ont souhaité « jouer l’apaisement et l’ouverture » en proposant deux postes à la Coordination rurale et un poste à la Confédération paysanne. Si la Coordination rurale a refusé la proposition, la Confédération paysanne a, pour sa part, accepté. « On a beaucoup entendu, pendant la campagne, que la chambre était fermée, pas transparente, et au vu des résultats, on a aussi décidé d’ouvrir le bureau. C’est un mandat qui m’a été confié par la FDSEA et les JA, pour ouvrir à l’ensemble des syndicats et des collèges de représentation de l’agriculture. La Coordination rurale a refusé, et leurs idées ne pourront être défendues en bureau, c’est dommage. La Confédération paysanne a accepté cette ouverture en soulignant qu’elle regrettait qu’il n’y en ait pas eu avant » a expliqué Christine Valentin. Au-delà des syndicats, ce bureau se veut donc représentatif des différents collèges et des visions portées par les élus.
« Christine Valentin et son équipe sont, dès aujourd’hui, au travail pour défendre tous les agriculteurs et agricultrices de Lozère ainsi que les intérêts de l’agriculture lozérienne » ont souligné la FDSEA et les JA dans ce même communiqué du 21 février.
Quant à la préfecture de Lozère, qui était présente lors de l’élection en la personne de Laure Trotin, la secrétaire générale, elle a tenu à « féliciter Christine Valentin reconduite à la présidence de la chambre d’agriculture de la Lozère ainsi que l’ensemble des listes et organisations engagées dans ce scrutin pour leur sens des responsabilités. Les chambres d’agriculture jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales. Les défis pour la profession sont nombreux, appelant des solutions élaborées dans un état d’esprit constructif. L’État demeurera aux côtés des agriculteurs et de l’ensemble des membres de la chambre d’agriculture qui viennent d’être élus pour un mandat de six ans ».
Une élection qui a bouleversé les habitudes
« On a fait des réunions de terrain un peu partout sur le département, et les agriculteurs ne venaient pas nombreux mais venaient, et il y a eu de très bons échanges. Les participants étaient intéressés et les intervenants amenaient des réponses et des explications très pertinentes. Les discussions étaient très intéressantes », a détaillé la nouvelle présidente de chambre, après l’élection Si cette dernière s’est félicité d’une campagne calme, dans laquelle « chaque syndicat a pu organiser ses propres actions, et tout s’est bien passé », elle s’est cependant « étonnée de l’issue des élections », qui est allé à l’encontre du climat sur le terrain durant la campagne. « On avait senti des agriculteurs qui nous faisaient confiance, ils sont venus nous voir avec des questions extrêmement variées, qui sur la Pac, la retraite, le sanitaire, etc. On avait senti qu’il y a avait du recul, qu’on allait perdre des voix, mais de la à perdre le collège 1, on ne l’avait pas anticipé jusqu’à ce niveau-là ». Un résultat qu’elle explique aussi par différentes hypothèses tout en restant très prudente sur l’idée d’une interprétation unique. « On se dit que des agriculteurs ne sont pas allé voter, et que d’autres ont finalement voté contre nous alors qu’ils avait annoncé le contraire. Mais je ne sais pas ce que l’on me reproche, et j’aimerai bien qu’on me l’explique ».
« Travailler pour tous les agriculteurs »
Rappelant les nombreux dossiers menés par la chambre et qui ont notamment permis l’amélioration des conditions de revenus des agriculteurs lozériens lors de ses deux derniers mandats : « c’est, par exemple, l’année 2024 où la Pac n’a jamais été aussi importante pour les lozériens, puisqu’on est le troisième département, au niveau national, avec les montants les plus élevés. On avait fait, pour la Pac, le forcing vraiment pour que les agriculteurs lozériens soient revalorisés puisqu’on partaient d’aides à l’hectare relativement basses. On a vu une première convergence, on a enclenché la deuxième vague de convergence, on a fait en sorte que tout le monde touche l’éco-régime et plutôt de bon niveau », Christine Valentin a déjà annoncé s’être mise au travail, avec son bureau, sur les dossiers qui vont l’occuper durant les six prochaines années. « Changement climatique, ressource en eau, travail et production des agriculteurs, installation et transmission, etc. ».
Les orientations déjà énoncées dans le programme FDSEA-JA durant la campagne seront, dans tous les cas, « validées par le bureau de la chambre d’agriculture. C’est là que l’on va commencer les discussions, définir nos priorités et orientations », a détaillé Christine Valentin.
Cette étape terminée, se profilent donc les élections pour les chambres d’agriculture régionales et pour le réseau national. En Occitanie, le scrutin pour les élections de la chambre régionale d’agriculture se tiendra avec un vote à l’urne le jeudi 13 mars à Toulouse. Enfin, à la fin du mois de mars, les présidents des chambres d’agriculture élisent le président de chambres d’agriculture France et les membres du conseil d’administration qui éliront le bureau.
Le Bureau
Présidente : Christine Valentin (collège chefs d’exploitations et assimilés) ;
1er vice-président : Hervé Boudon (collège chefs d’exploitations et assimilés) ;
2e vice-président : Jean-François Maurin (collège chefs d’exploitations et assimilés) ;
3e vice-président : Olivier Boulat (collège organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricole ou de jeunes agriculteurs)
4e vice-président : Sylvain Chevalier (collège coopératives de productions agricoles) ;
Secrétaire : Aurélien Vernhet (collège chefs d’exploitations et assimilés) ;
1er secrétaire-adjoint : Chantal Delrieu (collège propriétaires ou usufruitiers) ;
2e secrétaire-adjoint : Hervé Solignac (collège autres coopératives et Sica) ;
3e secrétaire-adjoint : Odile Chaptal (collège anciens exploitants et assimilés) ;
4e secrétaire-adjoint : Romain Nurit (collège salariés de la production agricole) ;
5e secrétaire-adjoint : Aurélie Clergue (collège salariés de la production agricole)
Membres invités : Julien Delagnes (collège chefs d’exploitations et assimilés) ; Sébastien Durand (collège autres coopératives et Sica) ; Daniel Ruat (élu désigné par le CRPF).