Aller au contenu principal

Sophie Primas en Lozère

Vendredi 21 février, la porte-parole du Gouvernement Bayrou, Sophie Primas, s’est rendue en Lozère pour une visite de terrain en deux parties.

Sophie Primas visite le site du radar de la société Look Up Space
Sophie Primas visite le site du radar de la société Look Up Space
© Département de la Lozère

La ministre a échangé, le matin, avec les équipes de Look Up, une société spécialisée dans la haute technologie spatiale qui développe un dispositif de surveillance visant à détecter et suivre les objets de moins de dix centimètres en orbite. Puis, Sophie Primas a visité le site du radar Sorasys 1 de cette société et a été témoin d’une démonstration de cet outil de souveraineté industrielle. La Porte-parole du Gouvernement a ensuite organisé un débat public où était présente une soixantaine de personnes dont les syndicats agricoles et les élus lozériens. Le débat a été vif et animé et les échanges nombreux lors de cette après-midi qui s’est déroulée dans la salle des fêtes du Département, à Mende. 
C’était le septième déplacement de la Porte-parole dans les territoires français et ruraux, une volonté affichée de sa part de se rendre dans des départements souvent considérés comme loin du centre du jeu politique. Sophie Primas s’est engagée à « aller à la rencontre des Français pour expliquer les orientations annoncées par le Premier ministre et entendre leurs attentes ». C’est dans le département de la Creuse que son tour de France a débuté.

Des questions diverses

De la question des mobilités à celles de santé ou de la présence étendue du Dragon, à l’éducation et aux questions agricoles, l’après-midi a permis d’échanger sur un large panel de problématiques. Christine Valentin, nouvellement réélue à la chambre d’agriculture de Lozère, a pu s’exprimer sur l’importance du soutien et du développement des filières agricoles dans le département, entre autres, tandis qu’Hervé Boudon, président des Jeunes agriculteurs, a insisté sur une demande venue de la crise agricole de 2024 : la simplification administrative. « Il est temps que les cours de ferme voient cette simplification arriver », a-t-il lancé. Sans oublier le sujet de la prédation, notamment lupine, et la question de la sauvegarde du pastoralisme. 
Les autres syndicats agricoles ont insisté sur l’accord UE-Mercosur, notamment, et la question plus large des accords de libre-échange, qui inquiètent beaucoup la filière : « il y a un nivellement par le bas et l’agriculture française vaut mieux que ces deals pour vendre quelques bagnoles ».
Sophie Primas a, pour sa part, rappelé le vote intervenu la semaine dernière de la LOA, qui permet de sanctuariser quelques principes dont celui de souveraineté alimentaire. Quant à l’accord UE-Mercosur, la porte-parole du gouvernement a rappelé « l’opposition unanime des politiques à cet accord. Ce n’est pas la fin du combat, mais il faut se battre, et nous comprenons l’importance de garder territoires et productions sur place ».
Enfin, sur les mesures attendues de simplification, Sophie Primas a rappelé que la ministre de l’agriculture s’était attelée à la tâche. Quand à la prédation, elle a souhaité rassurer les représentants du monde agricole en expliquant que « le gouvernement a bien conscience de la fragilité du monde rural » et de l’importance de « faire perdurer le pastoralisme ».
Laurent Suau a remis à Sophie Primas deux dossiers stratégiques pour l’avenir du département et présentant les enjeux cruciaux auxquels la Lozère est confrontée, notamment en matière de sécurité civile et de santé publique. Le président du Département a souligné l’importance de ces dossiers pour le développement du territoire et exprimé son souhait de voir le Gouvernement soutenir ces propositions.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière