« Toutes les chambres d’agriculture en place à différents échelons sont indispensables »
Nommé le 10 juin à la présidence de la mission d’information relative aux chambres d’agriculture et à leur financement, le député Jean-Pierre Vigier identifie ses priorités d’actions et les grands enjeux.
Vous venez d’être nommé président de la mission d’information relative aux chambres d’agriculture à l’Assemblée nationale. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette mission ?
La mission d’information relative aux chambres d’agriculture et à leur financement est commune à deux commissions de l’Assemblée nationale : celle des finances et celle des affaires économiques. La mission que je préside dispose de deux co-rapporteurs, Marie-Christine Verdier-Jouclas et Stéphane Travers, et réunit une vingtaine de députés issus des deux commissions.
Quel est l’objectif de cette mission ?
À travers la conduite d’auditions de différents partenaires, institutions et acteurs du monde agricole (en visio et en présentiel), il s’agit de dresser un état des lieux du fonctionnement des chambres d’agriculture à l’échelle départementale, régionale et nationale et de procéder à certaines améliorations. Ces auditions se dérouleront une fois par semaine à l’Assemblée nationale, les mercredis après-midi.