Aller au contenu principal

En vidéo : Les listes FDSEA/JA remportent plus des deux tiers des voix
Tous les résultats des élections Chambre d'Agriculture 2013 de Haute-Loire

Vous cherchez à connaître les résultats des élections de tous les collèges ? Vous les trouverez dans cette vidéo ! Les résultats des élections dans les 5 collèges communiqués le 8 février en Préfecture traduisent une belle victoire de la FDSEA-JA.


A voir aussi en vidéo, la montée de l'abstention : désintérêt pour les élections ?

Vous pouvez également trouver les résultats sur le site de la Chambre d'Agriculture
Et pour plus de détails, rendez-vous dans les pages de notre édition papier de cette semaine.Le 8 février au matin, la presse locale était conviée en Préfecture pour la proclamation officielle des résultats aux élections à la Chambre d’agriculture.
Après la communication des résultats du collège des chefs d’exploitation qui révélaient, la veille, la nette victoire de la liste FDSEA-JA avec 55,52% des voix, ce fut le moment de dévoiler les résultats du vote dans les 4 autres collèges que comptaient ces élections.
Les résultats détaillés ont été officiellement présentés par le secrétaire général de la Préfecture, Régis Castro, le président de la commission d’organisation des opérations électorales, Jacques Mure, le directeur de la DDT, Bruno Locqueville, et Gilbert Bros le président de la Chambre d’Agriculture.
Une fois les résultats de l’ensemble des collèges passés en revue, le président Gilbert Bros a indiqué que les listes FDSEA-JA  remportent plus des deux tiers des voix à cette élection. La FDSEA-JA remporte 35 sièges sur les 46 sièges que compte la Chambre d’Agriculture.
Ces élections révèlent par ailleurs un taux de participation en forte baisse. Sur les 20 742 inscrits sur les listes électorales pour l’ensemble des collèges, seulement 48% de ces électeurs ont pris part aux élections contre 61,93% en 2007. Une moins bonne participation qui a créé la surprise parmi les responsables professionnels de la FDSEA-JA. «Le taux de participation a diminué de 10 à 14% dans tous les collèges. Nous avons été surpris et même soucieux de constater cette baisse de participation. Mais la Préfecture nous a expliqué qu’il s’agissait d’une tendance générale constatée lors de tous types d’élections en France» a indiqué Gilbert Bros.
Le président de la FDSEA, Gilbert Guignand, explique ce fort taux d’abstention par une baisse de moral des agriculteurs excédés par la multiplication des contraintes administratives. «La conjoncture économique, moins bonne qu’en 2007, et les difficultés de trésorerie des exploitations en zone d’élevage contribuent également à expliquer ce faible taux de participation.Le développement du phénomène «Apli» au cours de ce dernier mandat a par ailleurs conduit à diviser les agriculteurs et cette division se traduit aujourd’hui dans les chiffres de participation».
La prochaine échéance se tiendra le 22 février avec la convocation de la session d’installation des membres de la Chambre d’Agriculture.

Véronique Gruber

Collège des chefs d’exploitation et assimilés


Nombre d’électeurs inscrits : 5 590
Nombre de votants : 3 419
Taux de participation : 63,97 %
Confédération paysanne        15,95 %        2 sièges
Coordination rurale        28,53 %        3 sièges
FDSEA – JA            55,52 %        16 sièges


Retrouvez les résultats des autres collèges dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du 15 février.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière