Aller au contenu principal

En vidéo : Les listes FDSEA/JA remportent plus des deux tiers des voix
Tous les résultats des élections Chambre d'Agriculture 2013 de Haute-Loire

Vous cherchez à connaître les résultats des élections de tous les collèges ? Vous les trouverez dans cette vidéo ! Les résultats des élections dans les 5 collèges communiqués le 8 février en Préfecture traduisent une belle victoire de la FDSEA-JA.


A voir aussi en vidéo, la montée de l'abstention : désintérêt pour les élections ?

Vous pouvez également trouver les résultats sur le site de la Chambre d'Agriculture
Et pour plus de détails, rendez-vous dans les pages de notre édition papier de cette semaine.Le 8 février au matin, la presse locale était conviée en Préfecture pour la proclamation officielle des résultats aux élections à la Chambre d’agriculture.
Après la communication des résultats du collège des chefs d’exploitation qui révélaient, la veille, la nette victoire de la liste FDSEA-JA avec 55,52% des voix, ce fut le moment de dévoiler les résultats du vote dans les 4 autres collèges que comptaient ces élections.
Les résultats détaillés ont été officiellement présentés par le secrétaire général de la Préfecture, Régis Castro, le président de la commission d’organisation des opérations électorales, Jacques Mure, le directeur de la DDT, Bruno Locqueville, et Gilbert Bros le président de la Chambre d’Agriculture.
Une fois les résultats de l’ensemble des collèges passés en revue, le président Gilbert Bros a indiqué que les listes FDSEA-JA  remportent plus des deux tiers des voix à cette élection. La FDSEA-JA remporte 35 sièges sur les 46 sièges que compte la Chambre d’Agriculture.
Ces élections révèlent par ailleurs un taux de participation en forte baisse. Sur les 20 742 inscrits sur les listes électorales pour l’ensemble des collèges, seulement 48% de ces électeurs ont pris part aux élections contre 61,93% en 2007. Une moins bonne participation qui a créé la surprise parmi les responsables professionnels de la FDSEA-JA. «Le taux de participation a diminué de 10 à 14% dans tous les collèges. Nous avons été surpris et même soucieux de constater cette baisse de participation. Mais la Préfecture nous a expliqué qu’il s’agissait d’une tendance générale constatée lors de tous types d’élections en France» a indiqué Gilbert Bros.
Le président de la FDSEA, Gilbert Guignand, explique ce fort taux d’abstention par une baisse de moral des agriculteurs excédés par la multiplication des contraintes administratives. «La conjoncture économique, moins bonne qu’en 2007, et les difficultés de trésorerie des exploitations en zone d’élevage contribuent également à expliquer ce faible taux de participation.Le développement du phénomène «Apli» au cours de ce dernier mandat a par ailleurs conduit à diviser les agriculteurs et cette division se traduit aujourd’hui dans les chiffres de participation».
La prochaine échéance se tiendra le 22 février avec la convocation de la session d’installation des membres de la Chambre d’Agriculture.

Véronique Gruber

Collège des chefs d’exploitation et assimilés


Nombre d’électeurs inscrits : 5 590
Nombre de votants : 3 419
Taux de participation : 63,97 %
Confédération paysanne        15,95 %        2 sièges
Coordination rurale        28,53 %        3 sièges
FDSEA – JA            55,52 %        16 sièges


Retrouvez les résultats des autres collèges dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du 15 février.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière