Aller au contenu principal

Tous les concours équins sont maintenus sur le département

Le syndicat des éleveurs de chevaux lourds était en conseil d’administration le vendredi 26 juin au Puy-en-Velay, notamment pour organiser les prochains concours.

Les administrateurs du syndicats se sont réunis le 26 juin dernier.
Les administrateurs du syndicats se sont réunis le 26 juin dernier.
© SDEC

Le 26 juin, 13 administrateurs  du syndicat départemental des éleveurs de chevaux lourds étaient réunis en conseil d’administration. Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’organisation des concours a occupé une bonne partie des échanges.
Alors que la France se trouve en phase 3 de la levée du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, le syndicat des éleveurs de chevaux lourds a décidé  de maintenir la totalité des concours équins programmés pour cet été et ce début d’automne.
«Étant donné que le Sommet de l’Élevage est maintenu, nous avons décidé de faire de même avec nos concours locaux et départemental» explique le président du syndicat Jacques Issartel qui précise : «les concours officiels que nous organisons en Haute-Loire sont qualifiants pour la départementale qui se déroulera le 27 septembre au Monastier. La départemental permettra de désigner 23 chevaux (21 comtois et 2 ardennais) qui participeront en octobre au concours organisé dans le cadre du Sommet de l’Élevage».
Les concours officiels auront donc bien lieu dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. «La SFET (Société Française des Équidés de Travail) nous fournira l’ensemble du matériel nécessaire (masque, gel hydroalcoolique) et nous aidera à mettre en place les règles de distanciation nécessaires pour éviter la propagation du virus» indique Jacques Issartel.
Éleveurs, participez en nombre aux concours !
Le syndicat invite les éleveurs de chevaux à participer en nombre à  ces concours : «Même si nous sommes conscients que les concours ne sont pas rémunérateurs pour les éleveurs, ils sont une véritable vitrine de l’élevage équin de notre département. Beaucoup d’éleveurs extérieurs à la Haute-Loire suivent nos concours, et achètent pouliches et mâles. C’est pourquoi il est important qu’un maximum d’éleveurs présentent des chevaux sur ces concours».
Le syndicat s’est également montré favorable à la demande formulée par les éleveurs d’Yssingeaux pour organiser à nouveau le concours officiel en centre-ville, à condition que toutes les précautions sanitaires soient prises par la municipalité ; une réunion se tiendra début août pour statuer sur le sujet.
La saison des concours équins en Haute-Loire se terminera par le concours départemental le 27 septembre au Monastier sur Gazeille. Ce jour-là, les plus beaux chevaux lourds comtois, ardennais et bretons du département seront au rendez-vous. Un rendez-vous qui ne manquera pas d’animations avec la foire du Monastier qui se déroulera sur le même lieu, et une dégustation de viande chevaline proposée par le syndicat.

Les Concours 2020


Concours officiels
- Fay sur Lignon : mercredi 29 Juillet
- Les Estables : jeudi 6 août
- Cayres : mercredi 12 août
- Yssingeaux : samedi 22 août
- Craponne sur Arzon : samedi 29 août
- Saugues : samedi 5 septembre
Concours des étalons
- mercredi 14 octobre à Fix à 9h30
- mercredi 14 octobre à Yssingeaux à 14h
Concours des municipalités
- St Julien du Pinet : dimanche 4 octobre
- Brioude : samedi 21 novembre
Concours départemental
dimanche 27 Septembre au Monastier sur Gazeille
Les foires 2020
- Les Estables : samedi 19 Septembre
- Fay sur Lignon : mardi 20 octobre

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière