Manifestation du 16 octobre
Tous à Clermont-Ferrand en tracteurs le 16 octobre !
En Auvergne, la manifestation du 16 octobre prendra la forme d’un grand rassemblement en tracteurs. L’année blanche est au cœur des revendications.

Il sera difficile d'accéder au centre ville de Clermont-Ferrand, vendredi 16 octobre. Et pour cause, à l'appel d'un mot d'ordre national lancé par Fnsea et JA, les agriculteurs auvergnats convergeront vers la capitale régionale en tracteurs. Un grand rassemblement est prévu place de Jaude, aux alentours de 11 h. Les agriculteurs venant du Sud (Cantal et Haute-Loire) emprunteront l'A75 et se rassembleront dans un premier temps sur le parking de la Grande Halle, ceux venant du Nord se retrouveront à proximité du péage de Riom avant de prendre la direction de Clermont-Ferrand. Deux autres rassemblements sont prévus l'un à Chignat pour l'est du Puy-de-Dôme et les secteurs de la Loire, qui par souci de proximité manifesteront aux côtés des auvergnats et l'autre à Orcines pour l'ouest du Puy-de-Dôme.
Courriers aux élus et aux partenaires
Parallèlement à la manifestation, la Frsea, les JA Auvergne, l'Udsea et les JA du Puy-de-Dôme ont adressé un courrier aux élus et aux partenaires du monde agricole. Tout en les enjoignant à participer au rassemblement aux côtés des agriculteurs, ils se sont adressés à eux en ces termes :
« Vous le savez, le monde agricole traverse une crise d'une gravité dramatique. Le récent Sommet de l'élevage a permis de matérialiser cette situation. Il est indispensable que le gouvernement mette en place un plan de relance pour l'agriculture, comme il a pu le faire pour l'automobile ou les PME. Nous demandons la mise en place d'une année blanche bancaire, fiscale et sociale. Les collectivités locales doivent apporter leurs contributions à cet effort national. D'autre part, les agriculteurs ont besoin de pers-pectives sur le moyen et le long terme. Nous attendons une loi de modernisation agricole ambitieuse qui permette aux agriculteurs d'obtenir un prix plus rémunérateur et un revenu moins soumis aux aléas, une harmonisation européenne des contraintes et des normes, ainsi qu'une protection contre les distorsions de concurrence extra-communautaire ».
Signe de solidarité
La Frsea et les JA d'Auvergne ont par ailleurs, demandé aux partenaires « d'assurer la fermeture de leurs points de vente et de contacts avec les agriculteurs, le vendredi 16 octobre de 11 h à 15 h ».