Aller au contenu principal

Tour de la Caba : Florian Villette tient aussi le guidon de son exploitation

Christophe Laborie absent, c’est Florian Villette qui a porté haut les couleurs du club organisateur de l’ACVA, où il a été formé. Il termine 15e au général avec le team Périgueux Dordogne.

Le team Périgueux Dordogne finit huitième équipe du tour, avec notamment Florian Villette dans ses rangs (à droite).
Le team Périgueux Dordogne finit huitième équipe du tour, avec notamment Florian Villette dans ses rangs (à droite).
© M. V.

Annoncé de retour avec son club breton de Locminé, Christophe Laborie n’avait pas caché sa joie de revenir dans le Cantal et surtout à Arpajon, où ses parents résident encore, à l’occasion de la douzième édition du tour de la Caba. C’est la mort dans l’âme qu’il a appelé en milieu de semaine dernière l’ACVA pour leur annoncer qu’il ne ferait pas le déplacement pour des raisons internes à son équipe... Les couleurs de la formation aurillacoise ont donc été représentées par Florian Villette, aujourd’hui licencié au team Périgueux Dordogne. “J’ai attaqué à l’ACVA dans les rangs des juniors”, se souvient le jeune homme. Il y a passé deux ans ; suffisant pour que les bénévoles acévistes le qualifient de “très gentil garçon”. L’objectif de ce week-end était pour lui de “se faire plaisir et retrouver les gens que je connais”.

Cycliste et agriculteur

Samedi et dimanche, il a donc pris le temps, sourire aux lèvres, d’échanger avec eux mais aussi avec Yves Arnaud, vice-président de l’ACVA et enseignant, qu’il a côtoyé au lycée agricole Georges-Pompidou, où il a passé un BTS Acse (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation). S’il lui reste encore de belles années à passer sur le vélo, Florian Villette va prochainement s’installer avec ses parents en Gaec, en Corrèze, à proximité de Pompadour. L’exploitation familiale, située à Saint-Julien-le-Vendômois, compte 125 limousines allaitantes, avec engraissement de la totalité des naissances. Avec son installation, le jeune homme espère trouver plus de terrain pour agrandir les 130  hectares déjà présents. Un gros projet photovoltaïque de 250  kilowatt crêtes, qui produira “à notre compte”, devrait également prochainement voir le jour. En attendant de chausser les bottes, Florian Villette s’est rappelé “des bons souvenirs” sur ces routes cantaliennes “que je connais très bien”, où il termine 15e au général, à 10:11 du vainqueur Hugo Pigeon.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière