Aller au contenu principal

Toujours un organisme géré par et pour les agriculteurs

Du 17 au 19 mai, le réseau national des services de remplacement sera à Guéret pour tenir son sixième congrès. Deux cent cinquante à 300 personnes sont attendues avec un gros chantier à clé : choisir un nouveau modèle économique correspondant aux besoins des agriculteurs.

Le président du service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national, en présence de Jeanette Meerman, président départemental et Bruno Gausson, président régional.
Le président du service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national, en présence de Jeanette Meerman, président départemental et Bruno Gausson, président régional.
© Delphine Cordaz

En revenant du dernier congrès de Dijon, l’équipe du service de remplacement du Limousin a eu l’envie folle d’organiser le suivant à Guéret, se souvient Jeanette Meerman. « On savait depuis le congrès de la fédération nationale bovine en 2013 que Guéret était en capacité d’accueillir un tel congrès, il n’y avait plus aucun frein pour oser ». Les Creusois ont été récompensés de leur audace puisque du 17 au 19 mai, le sixième congrès national se déroulera dans le département. Deux cent cinquante à 300 agriculteurs, élus et collaborateurs administratifs feront le déplacement à Guéret. Le thème sera « s’engager, consolider, cultiver ». Partant du constat que le monde agricole a beaucoup évolué ces dernières années, le président national, Julien Marre, estime que « notre fonctionnement doit aussi changer pour s’adapter aux besoins ». Parmi les moments forts de cet événement, les congressistes auront donc à réfléchir sur « le nouveau modèle économique des services de remplacement et la place du réseau ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 mai 2016, numéro 1359.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière