Eau
Top départ pour un projet sur l'eau
Fin décembre se réunissait pour la première fois le comité de territoire, instance décisionnelle du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) porté par le Sage Allier aval.
Fin décembre se réunissait pour la première fois le comité de territoire, instance décisionnelle du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) porté par le Sage Allier aval.
Le comité de territoire du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) Allier aval, s'est réuni pour la toute première fois le 13 décembre dernier au domaine de la Prade, à Cébazat. Composé de 109 membres, il regroupe l’ensemble des acteurs du territoire concernés par les enjeux de la gestion de l’eau, à savoir : les collectivités, les acteurs économiques, les services de l’État, les organismes experts, les réseaux associatifs, etc.
Un principe de co-construction
La démarche de PTGE est un outil pour favoriser et organiser la mobilisation de tous les acteurs pour la gestion de l’eau sur un territoire. Fondé sur des principes de co-construction, il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic partagé de l’état de la ressource et des besoins, en tenant compte du changement climatique. Ses objectifs ? Définir et mettre en place un programme d’actions à l’horizon 2023 permettant un équilibre entre besoins, ressources et bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.
Le PTGE Allier aval couvre la majeure partie du département (tout l’axe Allier et une partie importante de ses affluents) et s’étend également à plusieurs départements voisins (principalement l’Allier et dans une moindre mesure, la Haute-Loire, la Nièvre et le Cher)." Il constitue ainsi une véritable opportunité de renouveler les modalités de dialogue entre les acteurs locaux et de créer une vision partagée du territoire vis-à-vis de la ressource en eau à l’horizon de 30 ans. L’implication de l’ensemble des acteurs permettra de faire face aux enjeux et aux défis de cette ressource en mettant en oeuvre une diversité de solutions et de projets" explique un communiqué de la préfecture du Puy-de-Dôme.
La journée du 13 décembre était donc l'occasion pour les acteurs concernés, de s’approprier les enjeux et les différentes étapes de la démarche. Pour cela, des présentations et des ateliers leurs étaient proposés par le centre de valorisation des ressources humaines du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, co-organisateur de cette première rencontre.
Bertrand Nicolas, élu Chambre d'agriculture en charge du sujet eau : L'enjeu de l'eau est prioritaire
" La profession agricole fonde de nombreux espoirs sur le PTGE. Nous espérons que l’enjeu de l’eau sera considéré comme primordial pour tous les usages, que ce soit l’eau potable évidement, mais aussi l’agriculture (toutes les agricultures ont besoin d’eau), l’industrie, l’environnement.
Ce comité de territoire est composé de 109 membres, cela risque d’être un frein pour prendre des décisions concrètes, afin de se prémunir de situations compliquées liées au changement climatique. Nous devons anticiper et mobiliser la ressource avant d’être contraints de fermer le robinet pour les usages économiques mais aussi pour l’eau potable.
Nous espérons pouvoir conforter les productions locales, développer l’économie agricole et maintenir une occupation viable sur tous nos territoires, la vie (agricole) de notre département en dépend."