Aller au contenu principal

Tirer enfin les burons de leur sommeil !

Jusqu´en 2006, les propriétaires de buron vont pouvoir bénéficier de 50 % d´aides à la restauration des bâtiments d´estive.

Pour son assemblée générale annuelle, l´Association pour la sauvegarde des burons du Cantal (ASBC) avait donné rendez-vous à ses adhérents à Récusset, sur la commune de Saint-Paul-de-Salers, pour y découvrir un bâtiment destiné à être restauré. Propriété de la Coptasa, le buron du Violental nécessite une réfection complète. Situé à proximité du GR 400, dans un site classé, sa restauration fera l´objet de la plus grande attention de manière à ce qu´il puisse être laissé à la disposition des randonneurs. Une enveloppe de 60 000 euros est envisagée. Les travaux devraient débuter d´ici l´année prochaine. La précédente opération menée par l´ASBC a nécessité un investissement de 48 000 euros. Il s´agissait du buron de la Soulayre qui a été inauguré en octobre 2003.

Jusqu´à 50 % d´aides

Au cours de la réunion, il a été indiqué que des crédits européens (Feoga) seraient disponibles pour la mise hors d´eau ou la restauration de bâtiment d´estive. L´aide apporté au propriétaire devrait s´élever à 40 % et le Conseil général pourrait abonder cette participation de 10 % supplémentaires. "C´est une occasion qui peut-être ne se représentera pas", a remarqué Marcel Besombe, avant de préciser qu´un inventaire a été effectué par Jean-Philippe Rigal qui a recensé 209 burons sur le périmètre du syndicat mixte Puy-Mary grand site national. Un courrier co-signé par les présidents du Conseil général et de l´ASBC a été adressé à l´ensemble des propriétaires pour les inciter à se soucier de leur bien. 49 réponses ont été reçues en retour et le président de l´association espère ainsi voir aboutir une quinzaine de dossiers, en sachant que les travaux devront impérativement être terminés avant juin 2006. Un groupe de travail s´est mis en place.

Les médias s´intéressent aux burons

Dans son rapport d´activité, le président a rappelé que des étudiants de l´Enita se sont penchés sur le thème des burons du Cantal. "Les médias s´intéressent à nos burons", se réjouit Marcel Besombe en évoquant un reportage de France 3, la venue d´une équipe de France 2 pour un sujet qui sera diffusé le 14 juillet à l´occasion du Tour de France et d´une journaliste de l´Express pour un numéro spécial Auvergne à paraître en août. "J´espère que ça donnera mauvaise conscience?aux Cantaliens. En tout cas, ça devrait?les?sensibiliser", remarque le président de l´ASBC avant de poursuivre en soulignant qu´il a la conviction que, pour l´heure, les burons du Cantal sont les mal-aimés mais que, demain, ils auront une valeur patrimoniale et foncière exceptionnelle. Plusieurs propriétaires ont ensuite présenté leur projet de restauration en insistant largement sur les contraintes et exigences administratives.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière