Terr'en Fête : un îlot de trente hectares !
C’est au domaine de Montchenin, à Chevagnes, que les jeunes agriculteurs ont finalement décidé d’installer Terr’en Fête. Vincent Taboulot, l’exploitant, a volontiers mis à disposition une partie de son exploitation.
Vincent Taboulot est éleveur au domaine familial de Montchenin, situé sur la commune de Chevagnes. Après avoir obtenu un BTS Acse au lycée agricole du Bourbonnais, il travaille pendant deux ans au service de remplacement et s’installe en 2002. Sa compagne le rejoint en 2016. Ensemble ils ont formé le Gaec de Monruisseau.
Un éleveur charolais
Le couple exploite une SAU de 175 hectares entièrement consacré à l’élevage de 130 vaches de race charolaise pour la production de broutards alourdis et de laitonnes avec engraissement des vaches. Pour les besoins de son troupeau, Vincent cultive dix hectares de blé ainsi que huit hectares en maïs ensilage.
Trente hectares mis à disposition pour la manifestation
Suite aux sollicitations des jeunes agriculteurs du canton, Vincent a mis à disposition plusieurs parcelles de son exploitation formant un îlot d’une surface de trente hectares : « Ces parcelles ont été ramassées en blé. Par la suite j’ai mis quelques vaches dessus pour éviter aux mauvaises graines de monter » précise Vincent Taboulot.
Sébastien Joly