Aller au contenu principal

Tentative judiciaire pour faire taire les éleveurs

Le bras de fer entre la fédération nationale bovine et le groupe Bigard se poursuit.

© Actuagri

À la suite de l’action syndicale conduite par les éleveurs le jeudi 5 novembre dernier dans un supermarché parisien, consistant au stickage de produits de marque Charal, la société groupe Bigard a assigné en référé la FNB devant le président du tribunal de grande instance de Paris le 18 novembre au motif « d’un dommage imminent et d’un trouble manifestement illicite ». La société groupe Bigard accuse la FNB de déstabiliser entièrement la filière nationale en visant ses marques Bigard, Charal, et Socopa qui sont leaders sur le marché national.
Afin de faire cesser toute action syndicale, la société groupe Bigard demande au juge des référés d’enjoindre la FNB de cesser les enlèvements des produits du groupe ainsi que les appels aux enlèvements, déférencement et boycott, sous peine d’une astreinte de 30 000 € par infraction constatée par huissier. Il appartiendra donc au juge de dire le droit.
Il n’empêche, l’action des éleveurs n’a d’autre but que d’obtenir des prix qui permettent de faire vivre dignement leur famille, et d’assurer la pérennité d’un élevage sérieusement remise en cause par la course au prix toujours le plus bas. Et en ce domaine, les éleveurs ont raison de penser que le leader de la filière a une responsabilité économique et morale à laquelle il ne peut constamment se soustraire.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière