Aller au contenu principal

Tentative judiciaire pour faire taire les éleveurs

Le bras de fer entre la fédération nationale bovine et le groupe Bigard se poursuit.

© Actuagri

À la suite de l’action syndicale conduite par les éleveurs le jeudi 5 novembre dernier dans un supermarché parisien, consistant au stickage de produits de marque Charal, la société groupe Bigard a assigné en référé la FNB devant le président du tribunal de grande instance de Paris le 18 novembre au motif « d’un dommage imminent et d’un trouble manifestement illicite ». La société groupe Bigard accuse la FNB de déstabiliser entièrement la filière nationale en visant ses marques Bigard, Charal, et Socopa qui sont leaders sur le marché national.
Afin de faire cesser toute action syndicale, la société groupe Bigard demande au juge des référés d’enjoindre la FNB de cesser les enlèvements des produits du groupe ainsi que les appels aux enlèvements, déférencement et boycott, sous peine d’une astreinte de 30 000 € par infraction constatée par huissier. Il appartiendra donc au juge de dire le droit.
Il n’empêche, l’action des éleveurs n’a d’autre but que d’obtenir des prix qui permettent de faire vivre dignement leur famille, et d’assurer la pérennité d’un élevage sérieusement remise en cause par la course au prix toujours le plus bas. Et en ce domaine, les éleveurs ont raison de penser que le leader de la filière a une responsabilité économique et morale à laquelle il ne peut constamment se soustraire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière