Aller au contenu principal

Télescopiques : articulé contre châssis rigide

La chargeuse articulée télescopique peut-elle contester l’hégémonie du chargeur télescopique ? Réponse après une confrontation sur le terrain.

La chargeuse articulée télescopique peine encore à trouver sa clientèle, elle a quelques avantages notables par rapport au chargeur télescopique classique avec des poussées plus efficaces.
La chargeuse articulée télescopique peine encore à trouver sa clientèle, elle a quelques avantages notables par rapport au chargeur télescopique classique avec des poussées plus efficaces.
© Ludovic Vimond

Contrairement à ce que laissent penser les ventes d’automoteurs de manutention sur le marché français, le chargeur télescopique n’est pas l’unique solution face au tracteur chargeur. Très prisée dans certains pays comme l’Angleterre et l’Allemagne, la chargeuse articulée à bras télescopique peine à trouver sa place en France. Afin de mieux appréhender les avantages et les inconvénients des deux concepts, nous les avons mis à l’épreuve sur une exploitation polyculture élevage. Le choix des deux machines s’est basé sur les caractéristiques communes à l’une et à l’autre, à savoir la puissance moteur, les performances hydrauliques et la transmission hydrostatique. Quant aux capacités de levage, si elles sont assez proches à la lecture des abaques (représentations graphiques), c’est une autre histoire sur le terrain. Le gabarit plus imposant et la conception de la chargeuse jouent largement en sa faveur. C’est le contraire pour la hauteur de levage.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 4 février 2016, numéro 1345.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière