Aller au contenu principal

Télématin : La renaissance du poulet bourbonnais

Le poulet bourbonnais vient d’avoir son appellation d’origine protégée.

C’est seulement la deuxième appellation de France en poulet après celle obtenue par la volaille de Bresse depuis plus d’un demi-siècle. Le poulet du Bourbonnais se reconnaît par « ses pattes jaunes et son manteau d’hermine, comme avaient nos rois de France, avec quelques plumes noires au milieu de sa robe blanche » comme se plaît à le détailler Loïc Ballet, chroniqueur dans l’émission Télématin, diffusée sur France 2 dans laquelle il a consacré un reportage vendredi 16 décembre dernier.

Élevés en plein air, plus longtemps

Une appellation garantissant un mode d’élevage et une façon d’élever ces poulets. Une véritable protection soumise à un cahier des charges évitant ainsi que ce poulet soit élevé n’importe où dans le monde et de manière différente. C’est aussi l’assurance du bien-être animal comme l’explique Loïc Ballet : « Cette appellation reprend le temps d’élever les volailles qui sont en plein air. La plupart de nos volailles standards sont issues d’élevage en intérieur. En label, la place accordée à chaque animal est spécifique. Pour le label rouge, il est de deux à quatre mètres carrés, en AOP Poulet du Bourbonnais, il est de 6 m2. Ce qui correspond à environ 3 000 m2 d’espace en extérieur pour environ 500 volailles. L’autre point important, c’est la durée d’élevage et l’âge minimum d’abattage. Il est de 35 à 45 jours en élevage standard. En label rouge, de 81 jours et, enfin, en AOP Poulet du Bourbonnais, de 101 jours. Aujourd’hui la consommation de volailles a baissé mais nous en consommons de meilleure qualité, notamment à l’occasion des fêtes ».

Des poulaillers en bois de petites tailles

Loïc Ballet a posé ses caméras au sein de l’exploitation de Lucie Picard, à Liernolles. Elle est l’une des huit premiers producteurs éleveurs de Poulets du Bourbonnais à respecter le cahier des charges de l’appellation. Elle dispose de poulaillers particuliers  : « il s’agit de petits poulaillers en bois qui apportent beaucoup de confort, c’est historique. Quand ils ont été construits ici, les voisins ont pensé que nous ouvrions des gîtes ! ».

Une race rustique

Une race que Lucie connaît bien : « le poulet du Bourbonnais existe depuis environ deux siècles. C’est une race qui est restée assez rustique. Actuellement, les volailles sont confinées en raison de la grippe aviaire mais, habituellement, les volailles évoluent dans un parc à l’extérieur. La durée d’élevage est beaucoup plus importante et permet un développement de l’animal, ce qui donne le goût final au produit. Il faut prendre le temps, être patient ».

Les conseils d’un chef

L’équipe de France 2 s’est ensuite rendue à Châtel-Montagne, chez le chef du restaurant « Le 16 Arts », Laurent Krieger qui a cuisiné le fameux poulet du Bourbonnais sous trois formes : le poulet rôti, le suprême rôti basse température à l’ail de Billon et les rillettes de poulet.

À revoir en replay

Une émission à revoir en replay, à la 16ème minute et à 2h15, sur le site France.tv à l’adresse : https://www.france.tv/france-2/telematin/4382452-emission-du-vendredi-1…

Attention à bien vous inscrire sur le site France.tv pour visionner le reportage: c’est gratuit !

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière