Tech Ovin, une édition résolument tournée vers l’international
Pour sa 13e édition, le salon international du mouton a choisi de mettre l’accent sur l’international. Une place particulière sera réservée à des retours d’expérience autour de quatre programmes européens dont Life Green sheep qui vise à réduire l’empreinte carbone des élevages ovins en Europe. De nombreuses délégations d’Espagne, du Royaume-Uni ou encore d’Irlande seront présentes pour effectuer des visites et échanger autour de l’élevage ovin. Les rendez-vous habituels du salon ne seront pas oubliés avec un programme dense de mini-conférences, les différents pôles dont le Pôle avenir piloté par Jeunes Agriculteurs et le Pôle lait. 2023 verra aussi le retour du concours de tonte, de la vente aux enchères de chiens de troupeaux et de nouveaux lauréats pour le Berger futé.
Des élevages ovins bas carbone et durables avec Life Green Sheep
Le programme européen Life Green Sheep qui associe les élevages ovins de plusieurs pays autour de la thématique de la réduction du carbone et de la durabilité des élevages sera au cœur du 13e Tech Ovin.
Selon les chiffres 2022 de la FAO, au niveau national, l’agriculture est le 3e secteur contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (19 %), après le transport et le secteur résidentiel. L’élevage ovin viande et lait pour sa part représente moins de 1 % des émissions françaises et moins de 4 % au niveau mondial. Des chiffres modestes qui n’empêchent pas la filière ovine de se mobiliser au niveau européen. Ainsi, le programme Life Green Sheep associe cinq pays, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne et la Roumanie, dans une démarche bas carbone durable. L’objectif est ambitieux : réduire de 12 % (soit 30 621 t/eqCo2) l’empreinte carbone de l’élevage ovin d’ici 2025, tout en préservant la durabilité des exploitations. Pour atteindre ce but, l’ensemble des acteurs sont partie prenante, interprofessions, chambres d’agriculture, coopératives,… sous le pilotage de l’Institut de l’élevage.
Sur les 1 637 élevages engagés, 1 096 se trouvent en France. Première étape du programme, établir un diagnostic grâce à l’outil CAP’2ER qui permet d’estimer les émissions de GES, la consommation d’énergie fossile de l’exploitation mais aussi sa contribution au stockage du carbone, à la biodiversité et sa capacité nourricière. Ensuite des leviers d’actions peuvent être identifiés et un plan adapté à l’éleveur construit. L’ensemble des résultats obtenus via les diagnostics alimente dès à présent un observatoire des performances environnementales à l’échelle européenne. Chaque pays peut donc s’enrichir des expérimentations menées hors de ses frontières.
Le pôle lait, vitrine de la filière lait de brebis
Pour cette édition 2023 le Pôle lait piloté par France Brebis Laitière, lieu d’échange et de découverte de la filière, reprend du service et regroupera tous les acteurs de la filière ovine laitière. Les visiteurs pourront échanger avec les interprofessions (FBL, CGR, IP64, ILOCC), les organismes techniques et de R&D (CNBL, UNOTEC, SE CGR, CDEO, CA64…), les races laitières (UPRA Lacaune, OS ROLP, OS Corse) et les experts de l’IDELE au sein d’un espace dédié aux institutionnels. Une exposition de photos et de témoignages permettra de découvrir la diversité des métiers et d’échanger autour de l’installation en élevage ovin lait.
Un second espace « Des brebis laitières adaptées à leurs territoires » sera consacré aux principales races laitières de nos régions. Les organismes de sélection en charge de leur préservation et de leur sélection, seront présents pour raconter leur histoire et mettre en avant leurs spécificités. Une présentation de la filière du lait de brebis et de ses races sera par ailleurs réalisée sur le Ring Ovin, les mercredi 6 septembre de 15 h à 16 h et jeudi 7 septembre de 10 h 30 à 11 h 30.
Enfin, parce que rien ne vaut une bonne dégustation, l’espace « Des produits, des savoir-faire, du goût... » accueillera tous les jours, de 9 h 30 à 10 h 30, des dégustations de yaourts au lait de brebis, lait, beurre, crème… puis à partir de 11 h 30, de fromages de brebis à pâtes persillées, pressées non-cuite, molles, fraîches… Un focus spécial sur les fromages sous signes officiels de qualité (AOP roquefort, ossau-Iraty, brocciu et IGP pérail), aura lieu le mercredi 6 septembre à 16 h 00 en présence des organismes de gestion et de défense de ces produits qui en dévoileront les secrets.
Tout au long du salon, la ferme du Payssas vous proposera ses produits et répondra à vos questions concernant le métier d’éleveur de brebis et de producteur de fromages fermiers.
Berger futé, les astuces des professionnels
Pas moins de 27 dossiers présentant en photo et en vidéo les astuces imaginées par les éleveurs pour améliorer l’efficacité du travail, les performances de l’élevage ou réduire la pénibilité des tâches ont été déposés pour le concours « Berger Futé » organisé pour Tech-Ovin. Le jury, composé d’éleveurs et de techniciens, a étudié les dossiers et en a sélectionné 4 en fonction du potentiel de diffusion de l’intérêt et de la durabilité du projet. Les quatre dossiers retenus présentent donc les astuces qui ont été jugées les plus intéressantes. Ces astuces concernent les aspects matériels ou les aspects organisationnels du travail ou encore la conduite du troupeau.
Deux éleveurs se partagent la première place du podium : le Gaec du Champ du Mouton (05) avec son système de trappes automatisées permettant des faire sortir les agneaux de leur parc et Matthieu Brunet (46) avec sa servante sur roue pour poser et déposer une clôture mobile. En seconde position, on retrouve le système imaginé par Benoît Blot pour sécuriser les abreuvoirs pour les agneaux. Le troisième prix est décernée au Gaec de la Grand Grange (42) pour son système d’accroche des claies sur le bardage des bergeries sous tunnels.
La remise des prix et la présentation des astuces lauréates aura lieu sur le ring du salon, le mercredi 6 septembre à 16 h.
Des moutons et des hommes…
Après deux éditions sans concours suite au Mondial 2019 et à la covid en 2021, la tonte fait son grand retour à Tech Ovin cette année. Mercredi, les animations se succéderont de 10 h à 17 h avec des démonstrations de tonte de moutons et de tri de laine, la présentation de la salle de tonte, un outil de contention pour la tonte des moutons. Les visiteurs pourront aussi échanger avec les tondeurs sur le métier. Le concours à proprement parler aura lieu le jeudi à partir de 9 h 00. Troisième étape du circuit national français, ce concours de tonte machine et de tri de laine se déroulera en 2 étapes avec les éliminatoires le matin et les demi-finales et la finale l’après-midi.
Le meilleur ami de l’homme et des troupeaux
Au salon national du mouton, les chiens occupent une place de choix. Cette année encore, un espace leur sera consacré. Durant les deux jours, les visiteurs pourront venir poser leurs questions aux professionnels et obtenir des informations sur les chiens de troupeau et les dispositifs d’accompagnement. Ils pourront également présenter leur chien aux formateurs de l’Institut de l’Élevage pour faire le point sur le travail de leur chien de conduite. Nouveauté cette année, des chiens de protection seront mis à l’honneur en plus des chiens de conduite. Les mercredi et jeudi à 10 h 30 et 16 h 30, des animations proposant des conseils pratiques de la mise au troupeau du jeune chien de conduite au travail quotidien à la ferme seront proposées par des formateurs Idele. Mercredi, les chiens de conduite destinés à la vente aux enchères organisée par l’ADUCT 87 seront présentés à 14 h 00 et jeudi à 9 h 30. La vente aura lieu jeudi à 14 h 00.