Aller au contenu principal

Gîtes de France Creuse
« Talents de Creuse » : du producteur au consommateur

L’'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Le 1er juillet 2008, la boutique « Talents de Creuse », implantée sur l'Aire des Monts de Guéret, a ouvert ses portes. Une équipe de plus de 40 producteurs et artisans d'art, majoritairement creusois, regroupés en GIE (groupement d'intérêt économique), présidé par Véronique Lazerat, vous invite à retrouver tout le savoir faire culinaire et artisanal de la Creuse. C'est l'occasion de visiter sur ce site 40 fermes en un même lieu, véritable vitrine des produits creusois, ou les produits vous sont vendus au prix des producteurs : safran, miel, petits fruits, gâteaux, fromages, etc. Une invitation à la découverte de cette boutique joliment aménagée.

L'association « Gîtes de France Creuse» n'a pas hésité, lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue dernièrement dernier à Chénérailles et qui regroupait plus de 150 participants, à faire confiance au savoir faire des producteurs adhérents au GIE pour organiser leur repas, puis à nouveau lors d'une journée d'information « Gîte au jardin » au cours de laquelle une quarantaine de propriétaires ont pu consommer ces produits servis à la cafétéria des Monts de Guéret, déjeuner suivi d'une visite de la boutique et du jardin animés par Dominique Jeannot. C'est donc près de 200 repas servis qui ont permis de faire découvrir nos productions locales.

Nos adhérents ravis sont retournés sur le site pour faire leurs achats destinés soit à l'accueil des « gîteurs », soit à la composition de la table d'hôtes pour les chambres d'hôtes proposant cette prestation. Effectivement, l'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière