Aller au contenu principal

PUY-DE-DÔME
Taille des haies : début de l'interdiction repoussée au 16 avril

Dans les territoires Dôme Sancy Artense et Cézallier, la taille des haies est repoussée jusqu'au 16 avril sans justificatif. Dans les autres secteurs du département, les agriculteurs devront faire une demande préalable à la DDT.

Chantier de taille de haies
L'interdiction de la taille des haies est repoussée au 16 avril dans le sud-ouest du Puy-de-Dôme.
© DR

Période d'interdiction reportée au 16 avril 2024

La multiplication des épisodes pluvieux a empêché l’accès aux parcelles dans certains territoires et n’a pas permis de procéder à l’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles. Ainsi, dans le cadre de la BCAE 8, pour les exploitants qui n’auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d’entretien à l’automne 2024, le début de la période d’interdiction de la taille des arbres et haies est reporté du 16 mars 2024 au 16 avril 2024 selon le zonage défini au niveau départemental (voir carte). La date de fin de l’interdiction de taille des haies reste fixée au 15 août.

Carte du zonage concerné par le report de début d'interdiction de la taille des haies dans le Puy-de-Dôme.

Demande de dérogation individuelle possible

Les parcelles qui sont situées dans ce zonage bénéficient du report de date sans aucune formalité administrative.En dehors de ce zonage, les exploitants qui n’ont pas pu effectuer l’entretien de leurs haies dans les périodes habituelles peuvent également demander à bénéficier de cette dérogation, mais ils doivent formuler une demande individuelle et justifier le caractère exceptionnel des conditions météorologiques qu’ils ont connues. Cette demande est à effectuer auprès du service d’économie agricole (ddt-telepac@puy-de-dome.gouv.fr). Ce décalage est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées.

Lire aussi -> Un geste pour la planète : planter et régénérer des haies

« Une victoire syndicale »

La problématique de la taille des haies était l'un des sujets récurrents porté lors des manifestations de janvier. Localement, la FNSEA 63 a porté cette revendication auprès du Préfet du Puy-de-Dôme et de la DDT. « Cette dérogation est une victoire syndicale » précise-t-on au syndicat. Du côté des agriculteurs, la nouvelle tombe à point nommé. À Trémouille-Saint-Loup, les travaux réalisés à l'aide de l'épareuse de la Cuma vont pouvoir reprendre « nous avons été bloqués tout l'hiver (...) les prés étaient trop humides pour rentrer dedans » témoigne Samuel Aubert.  

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la DDT du Puy-de-Dôme − Service économie agricole − Bureau des aides surfaciques et animales au 04 43 36 04 63 ou par mail : ddt-telepac@puy-de-dome.gouv.fr

 

Lire aussi -> En hiver, j'entretiens mes haies !

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière