Aller au contenu principal

Syndicalisme agricole : «Le 5 janvier 2015, adhérons tous ensemble à la FDSEA !»

Le président de la FDSEA, Yannick Fialip, rappelle les missions et l’utilité du syndicat pour ses adhérents, que ce soit sur le plan individuel comme collectif.

Pour Yannick Fialip : Le rôle de la FDSEA est d’éviter que chaque exploitation ait à se défendre individuellement».
Pour Yannick Fialip : Le rôle de la FDSEA est d’éviter que chaque exploitation ait à se défendre individuellement».
© HLP

Le 5 janvier 2015, la FDSEA de Haute-Loire partira à la conquête de nouveaux adhérents. A quelques semaines de cette échéance, le président Yannick Fialip a répondu aux questions de la Haute-Loire Paysanne.

Quelles sont les grandes missions de la FDSEA de Haute-Loire ?
Yannick Fialip : «La FDSEA est un syndicat qui défend les intérêts des agriculteurs et de l’agriculture départementale. Ses missions consistent à regrouper les agriculteurs au sein des communes et des cantons pour qu’ils échangent sur leurs problématiques.  Le rôle de la FDSEA est d’éviter que chaque exploitation ait à se défendre individuellement ; collectivement, on trouve toujours une solution à un problème, alors qu’individuellement, c’est plus difficile ! La FDSEA est le syndicat majoritaire et à ce titre c’est celui qui représente l’ensemble des agriculteurs du département et c’est aussi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics».

Quel intérêt pour un agriculteur d’adhérer à la FDSEA ?
Yannick Fialip : «Quelle que soit la problématique de l’agriculteur, en adhérant à la FDSEA, celui-ci a la garantie qu’il sera défendu individuellement et collectivement. Individuellement, sur des problèmes spécifiques à son exploitation et collectivement à travers la défense du revenu des agriculteurs, qui passe par la défense du prix des produits agricoles et la baisse des charges (remboursement de la Tipp, exonération fiscale pour les employeurs) ; la défense du revenu passe aussi par des soutiens spécifiques à l’agriculture de nos régions (politique montagne dans le cadre de la négociation sur la PAC). La FDSEA défend aussi les intérêts de la profession sur d’autres dossiers tels que les zones vulnérables, la prédation du loup...
Adhérer à la FDSEA permet aussi d’intégrer un réseau et ainsi de pouvoir partager avec des voisins ou d’autres producteurs qui œuvrent dans la même production ; notre syndicat, qui défend toutes les productions du département, est particulièrement utile aux petites productions dont les intérêts sont défendus aux sein d’une section ; je pense notamment à la section volaille au sein de laquelle les producteurs ont déjà pu travailler sur des dossiers tels que la prédation (par les vautours...). 
La FDSEA est un véritable lieu d’échanges pour les agriculteurs ; c’est un rôle essentiel dans une société qui s’individualise de plus en plus.
Outre la défense des agriculteurs et de l’agriculture, la FDSEA propose de nombreux services à ses adhérents.
- Un service juridique qui permet notamment aux fermiers de bénéficier d’un accompagnement spécifique dans leurs relations avec les propriétaires. Si les agriculteurs font l’objet d’attaques juridiques, ou s’ils se trouvent concernés par une problématique avec un artisan ou un metteur en marché, le service juridique peut intervenir.
- La FDSEA propose un service de commandes groupées pour répondre aux besoins des agriculteurs en cas de coups durs. Durant toute l’année nous organisons des commandes régulières de fioul et de GNR. Lors d’épisodes de sécheresse, nous commandons de la paille à des tarifs négociés, ce qui évite l’inflation des prix sur l’ensemble du département.
- La FDSEA assure le suivi de la population des campagnols terrestres via un expert qui travaille à la fois pour la FDSEA et la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements
de Défense contre les Organismes Nuisibles). Ce qui nous permet de pourvoir compter sur un pôle de défense des agriculteurs contre les rats taupiers efficace au sein de notre syndicat.
- La FDSEA coordonne le pôle emploi agricole Haute-Loire qui permet aux employeurs de main d’oeuvre, aux maîtres d’apprentissage et aux futurs employeurs de bénéficier de diverses prestations (fiches de paye, contrats de travail, appui au recrutement...).
- Autre service, en cas de contrôles d’exploitations par l’administration, la FDSEA apporte une défense collective et individuelle aux agriculteurs.
- Concernant la chasse et le problème des dégâts occasionnés par le gibier, nous disposons de responsables professionnels qui participent aux commissions «chasse» et portent ainsi la parole de la profession agricole.
- Les agriculteurs adhérents bénéficient de la carte moisson, qui permet à toute la famille de l’agriculteur d’obtenir des réductions auprès de commerçants locaux ou de grands groupes français et européens.
La FDSEA informe ses adhérents, via des formations individuelles ou collectives, des réunions, et au travers du journal La Haute-Loire Paysanne dans lequel la FDSEA est impliquée ; chaque semaine, les exploitations agricoles disposent d’une information exclusive et détaillée sur le monde agricole.
Grâce à un partenariat récent avec Mutualia, les adhérents de la FDSEA peuvent d’autre part bénéficier d’une couverte sociale à un tarif avantageux.
La FDSEA ne défend pas uniquement les actifs agricoles. Les agriculteurs retraités se trouvent aussi rassemblés au sein d’une section dynamique qui se bat pour la défense des retraites. L’actualité de cette section est relatée chaque mois dans les pages de Regards d’Aînés, le journal des anciens exploitants d’Auvergne.


Propos recueillis par Véronique Gruber

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière