Aller au contenu principal

Symbiose Allier : « Plantons des haies »

L’association, accompagnée de ses partenaires, a remis des plants aux agriculteurs vendredi dernier sur la commune de Marigny.

Dans le cadre du Plan de relance général de l’État, consacré pour une part au volet de la transition écologique, le consortium de l’Allier composé de Symbiose Allier, de la mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes et de la fédération des chasseurs de l’Allier a organisé à Marigny, au domaine des Praux (1) appartenant à Clarisse Mallard, une campagne de distribution de plants d’arbustes ou d’arbres (2) pour la reconstitution de haies aux quarante agriculteurs exploitants de l’Allier plantant cet hiver et éligibles à ce plan de relance.

Des subventions de l’État

Ces dotations, financées en totalité par les subventions de l’État, donc sans débours pour les agriculteurs, coûtent pour les organismes donateurs entre sept et quatorze euros le mètre, selon les projets et les éléments composant éventuellement la haie, en plus des arbustes, tels fils de fer, barbelés ou autres dispositifs.

12 000 plants et une trentaine d’essences

Pour la saison d’hiver 2022/2023, pas moins de douze mille plants (3), d’une trentaine d’essences différentes, telles que fusains, noisetiers, merisiers, ormes lutèce ou prunelliers seront implantés en divers endroits du département, à partir des demandes formulées par les agriculteurs bourbonnais, et représentant approximativement une douzaine de kilomètres de haies (quarante-quatre kilomètres sur trois ans sont prévus pour l’Allier avec cinquante-neuf agriculteurs concernés).

De nombreuses fonctions

Leur finalité sera, entre autres fonctions, la lutte contre l’érosion, la mise à l’abri du vent, de se prémunir des effets du réchauffement climatique, et aussi de contribuer à la protection de la biodiversité.

Des plantations isolées ou en alignement

En complément du consortium de l’Allier, le conservatoire d’Espaces naturels de l’Allier, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, a fourni à huit agriculteurs éligibles environ trois cents arbres, pour plantations isolées ou en alignement, destinés à la préservation de l’habitat de reproduction des pies-grièches, projet financé conjointement par l’État, la région AuRA et l’Europe.

Ainsi, sur la commune de Marigny, les domaines des Praux de Clarisse Mallard et de Charnes de Xavier de Froment ont reçu respectivement une dotation de trois cent dix et trente arbustes.

(1) Etaient notamment présents Julien Forestier, chargé de mission à Symbiose Allier, Bruno Schirmer, chargé de projet au conservatoire d’Espaces naturels de l’Allier, accompagné d’Antoine Cheramy, Hugues Delome, de la fédération des chasseurs de l’Allier, Laurence Vialard, de la mission Haies-Auvergne, Claire Rappeneau, de la Direction Départementale des Territoires.

(2) Y compris une protection des plants contre les herbivores et des dalles isoplants destinées au maintien de l’humidité et à contrecarrer le développement des herbes indésirables.

(3) Provenant des pépinières Lachaze de Veyrières (Cantal) et du Jardin de l’Ours de St-Menoux (Allier).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière