Aller au contenu principal

Surveillez vos clôtures à distance depuis votre portable

Vous ne serez plus obligés d’aller vérifier sur place le bon fonctionnement de votre clôture.

© Suzanne Marion

Les nouvelles technologies s’invitent dans le monde de l’élevage avec de nombreuses applications qui facilitent le travail de tous les jours. Voici un exemple qui peut éviter du stress, et surtout des incidents dus à la divagation des animaux sortis du parc. Vous pouvez en effet surveiller vos clôtures depuis votre portable. Il suffit d’installer un système d’alarme sur la clôture d’un pâturage dont le signal sera alors retransmis par SMS sur un téléphone mobile, en cas de dysfonctionnement de son électrificateur ou de pertes de tension sur son parc. Le signal peut également être transmis sur un téléphone fixe ou par mail. Un petit boîtier de téléalarme se branche sur le fil électrique et analyse en permanence la tension du courant. S’il remarque un défaut du poste électrique (batterie faible, défaut de prise de terre, vol de l’électrificateur…) ou sur la clôture (ouverture, casse, herbes ou branches touchant le fil), il avertit immédiatement l’éleveur par SMS ou mail. Attention, le SMS ne précise pas le défaut… mais signale simplement une anomalie. D’autres outils existent ou sont en phase de test pour surveiller à distance ce qui se passe au pâturage et éviter des déplacements inutiles à l’éleveur. On pense aux capteurs de niveau d’eau connectés pour contrôler le niveau de remplissage de cuves ou d’abreuvoirs et ainsi avertir en cas de manque d’eau ou de dysfonctionnement du système. Tous les spécialistes de l’équipement agricole développent des outils connectés au service des éleveurs. La recherche continue.
Chaque année lors des salons Tech’ovin, Sommet de l’élevage, Salon de l’agriculture… des innovations viennent enrichir la panoplie de ces équipements pour le monde de l’élevage.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière