Aller au contenu principal

Sur le causse Méjean, admirer le ciel étoilé

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.

Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
Dans le cadre de son label Rice - Ciel étoilé, le parc national des Cévennes a organisé une conférence avec Éric Lagadec, astrophysicien français à l'observatoire de la Côte-d'Azur.
© Marion Ghibaudo

Vendredi 21 juillet, le PNC a donc invité les curieux à lever les yeux vers le ciel, pour admirer les nombreuses étoiles et la Voie lactée, visibles depuis le causse Méjean, au hameau du Villaret (où vivent aussi les chevaux de Przewalski). Si le hameau du Villaret a été choisi parmi de nombreux endroits des Cévennes où sont visibles les étoiles, c'est avant tout parce qu'en 2022, « des mesures effectuées pendant quelques nuits sur le causse Méjean ont permis de constater que la qualité du ciel sur le plateau était proche de celle du désert de l'Atacama au Chili », a expliqué Richard Scherrer, délégué territorial causses-Gorges pour le PNC. Le désert de l'Atacama est considéré comme une destination idéale pour les passionnés d'astronomie, puisqu'une combinaison de très faible pollution lumineuse, d'altitude et de bas taux d'humidité assurent une visibilité exceptionnelle du ciel.
La deuxième partie de soirée s'est aussi construite en collaboration avec l'association Astrolab, qui anime depuis plus de 15 ans des ateliers d'astronomie auprès des scolaires et du grand public en Lozère, notamment.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière