Succès de la vente de printemps de CCBE
Ce vendredi 11 mars se tenait à Parsac la traditionnelle vente de printemps de la coopérative CCBE. Cette année, on y trouvait des taureaux limousins et charolais, ainsi que des ovins charmois, charollais et suffolk.
Les limousins en force
En terme d’organisation, la section reproducteurs limousins avait édicté un cahier des charges draconien pour la sélection des animaux en terme de qualité morphologique, de garanties sanitaires et de conduite d’élevage (élevage plein air ou semi plein air, ensilage de maïs interdit dans l’alimentation des jeunes taureaux, un dressage minimum des animaux présents à la vente). Les jeunes taureaux retenus ont été sélectionnés très tôt en saison afin de retenir les meilleurs sujets avec une forte pression de sélection, puisqu’en moyenne, le rapport entre le nombre de taureaux déclarés et le nombre retenu était de 1 sur 3.
Cette année encore, le choix des jeunes taureaux visait avant tout à présenter des animaux à fort potentiel avec un bon compromis entre la morphologie, notamment la conformation, et le pedigree des ascendants (index, qualifications, potentiel de croissance, …) tout en mettant l’accent sur un critère essentiel : les facilités de naissance. En effet, les élevages s’agrandissant au détriment de la surveillance des vêlages, les acheteurs portent une attention particulière à ce critère.
Cette année un panel de 28 jeunes taureaux d’excellente qualité, provenant de 19 élevages sélectionneurs de CCBE étaient proposés à la vente.
La vente s’est déroulée devant un nombreux public d’éleveurs et d’acheteurs, preuve que les éleveurs attachent un intérêt particulier à l’amélioration génétique de leur cheptel. La vente a connu une franche réussite puisque 96,4 % des taureaux ont trouvé preneur au prix moyen de 2 555 euros.
Les acheteurs provenaient de 7 départements différents. Si 14 des jeunes taureaux commercialisés sont restés pour travailler dans la Creuse, les autres sont repartis en Vendée (4), dans l’Allier (3), dans l’Indre (2), en Dordogne (2), dans la Corrèze (1) et en Côte-d’Or (1). Une rapide analyse du panel d’acheteurs prouve que CCBE a su fidéliser une clientèle pour ce genre de manifestation puisque 90 % des clients sont des acheteurs réguliers et 52 % sont adhérents à notre coopérative.
Grâce à un tri précoce et sévère, cette vente a présenté des animaux de grande qualité, ce qui a permis de satisfaire les clients présents, y compris des sélectionneurs (3 acheteurs).
L’enchère record s’est élevée à 3220 euros pour l’animal Joujou né à l’EARL Gillet-Boucher de Saint-Priest-la-Feuille (23). Ce magnifique jeune taureau est parti à Mourioux au Gaec d’Entreignat séduit par cet animal exceptionnel dans sa morphologie.
Des charolais moins en forme
Du côté des charolais, l’animation était moins intense. Les tractations se faisaient en effet de gré à gré et les animaux n’étaient que 11. La qualité n’était néanmoins pas en reste. 4 des 11 reproducteurs ont été vendus pour une moyenne de 2 400 euros et restent tous en Creuse.
Enfin, en ce qui concerne les ovins, 15 des 30 béliers présentés sont partis, pour une moyenne de 600 euros.
L’ensemble des animaux qui n’ont pas trouvé preneur reste disponibles auprès de CCBE.
La coopérative remercie l’ensemble des éleveurs de CCBE pour la qualité de leur travail, les acheteurs venus en nombre pour cette vente de printemps, ainsi que le personnel de CCBE pour leur collaboration, et vous donne rendez-vous pour sa prochaine vente d’automne à la mi septembre 2016.
La manifestation s’est achevée par une chaleureuse collation afin de parachever la réussite de cette vente.