Aller au contenu principal

Studieuse assemblée pour les retraités de l’agriculture

© DR

L’Amicale des Retraités des Organismes Professionnels Agricoles (AROPA 23) vient de tenir son Assemblée Générale au Moulin Noyé sur la commune de Glénic.
Dès 9 heures, plusieurs mem­bres du conseil d’administration accueillent les adhérents dans un beau cadre ensoleillé.
Après l’émargement, les co-présidents ouvrent la réunion. Jean-Pierre Vallaud débute par ces mots : « Se blottir c’est vieillir, sortir c’est vivre ; alors merci d’être sortis de chez vous pour venir ici ». Puis il remercie la cinquantaine de creusois présents ainsi que les collègues représentant les Aropa des départements voisins (Corrèze et Haute-Vienne) et le délégué de la Fédération Nationale (FNAROPA). Suite à l’empêchement des secrétaires, c’est Simone Augaudy qui assure le secrétariat.
Après avoir évoqué les principales caractéristiques du contexte agricole, l’activité de l’amicale en 2016 est retracée : 5 conseils d’administration, une commission de travail sur le recrutement et les partenariats et enfin 4 manifestations conviviales.
La trésorière Claire Mourlon a présenté les recettes et les dépenses avec un solde positif. Les commissaires J.C. Brunetaud et J.P. Lemut invitent à approuver ces bons résultats de 2016. Dans la foulée la cotisation 2018 est fixée à 19 euros ; elle reste donc stable depuis plusieurs années, à l’image de la stagnation des retraites.
Jean-Pierre Lemut est désormais élu administrateur et Maxime Constantin le remplacera au poste de commissaire aux comptes.

Activités 2017
La galette des rois qui a eu lieu le 19 janvier a rassemblé 70 personnes ; un voyage de 4 jours a eu lieu au Pays Basque (du 15 au 18 mai) ; une journée hors du département est prévue en septembre ainsi qu’une journée conviviale en Creuse qui associera repas, balade et découverte. De plus, à la demande des participants, une réunion d’information sur la téléassistance est à organiser.

Nouveautés
Deux partenariats signés localement (dont un avec Groupama) permettent aux adhérents de bénéficier d’avantages financiers. Ils s’ajoutent aux partenariats existant au niveau national.
La matinée s’est terminée avec l’intervention de Maitre Chaix sur le thème « succession et donations ». Chacun a apprécié l’intervention.
Il restait donc à Guy Lemery et à Jean-Pierre Vallaud le soin de remercier l’ensemble des présents, sans oublier les administrateurs qui arrêtent leur activité. Ces derniers ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction de voir grandir le dynamisme de l’association.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière