Aller au contenu principal

Politique
Stéphane Le Foll en visite en Creuse

À l'occasion de son passage à Tech-Ovin, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll est resté un peu plus longtemps en Limousin en se rendant en Creuse. Malgré un programme chargé, il a su se montrer à l'écoute du territoire.

Accueilli à l'hôtel de Ville de Guéret par le député-maire Michel Vergnier, le ministre a pris contact avec les élus locaux et a rencontré les animateurs du « Louloubus », halte-garderie et relais d'assistance maternelle mobile.

 

Un déjeuner de travail
Il s'est ensuite rendu à la préfecture où il a déjeuné avec les responsables agricoles et les élus. La profession était représentée par Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d'agriculture, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Christian Arvis, président de la section bovine de la FDSEA, Michel Bataille, président de la Fédération départementale ovine, Stéphane Moreau, président de Jeunes Agriculteurs Creuse, ainsi que les représentants de la Confédération paysanne et du Modef. Tous les sujets ont été abordés lors de cette rencontre. Sur la redistribution des aides, les responsables ont demandé à ce que tous les actifs d'une exploitation soient pris en compte, quelque soit son statut (Gaec, EARL, etc.). Sur le plan de modernisation des bâtiments d'élevage, les éleveurs ont demandé à ce qu'il soit réalimenté. L'aide à l'engraissement a également été évoquée et des solutions ont été proposées : cette aide pourrait être basée sur les bâtiments ou réglée par tête ont-ils avancé. Les responsables agricoles ont également demandé une consolidation de la PMTVA ainsi que des primes à la brebis et à la chèvre. Concernant le retournement des prairies, ils ont demandé à ce que le passage automatique des prairies temporaires en prairies permanente se fasse au bout de 10 ans et non 5, pour des raisons de viabilité économique. Le rôle de la Safer dans l'installation et les circuits courts en restauration collective ont également été évoqués. Ouvert à toutes les propositions, le ministre a pris bonne note de ces suggestions de terrain. Quant aux représentants agricoles, ils ont rappelé le ministre à ses engagements en lui indiquant que des manifestations seront de nouveau à prévoir s'ils ne sont pas entendus rapidement.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 septembre 2013.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière