Soutiens à l’agriculture : négociations laborieuses à l’OMC, Phil Hogan défend la Pac
Alors que les membres de l’OMC tentent péniblement de préparer des décisions sur la réduction des soutiens à l’agriculture pour la prochaine conférence ministérielle, le commissaire européen Phil Hogan s’étonne d’entendre le directeur général de la FAO critiquer encore le caractère « inéquitable » de la Pac.
Il est « tout à fait surprenant d’entendre mon ami José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, répéter les mêmes vieilles affirmations à propos de l’iniquité de la politique agricole de l’UE et son incapacité à s’attaquer aux grandes questions du jour telles que la durabilité », a écrit Phil Hogan sur son blog en date du 2 juin, sur le thème « Casser les mythes à propos de la Pac et du monde en développement ». En réponse aux critiques de ce genre, le commissaire européen souligne que, actuellement, « plus de 90 % du soutien de l’UE aux exploitants n’a pas d’effet de distorsion sur les échanges, car il n’est plus lié à la quantité produite ». Que « l’UE a une politique amicale envers les pays en développement, avec des conditions commerciales qui leur sont extrêmement favorables ». Que l’Union « est le plus gros importateur de produits agricoles en provenance des pays les moins développés ». Et que « 30 % du soutien de l’UE aux agriculteurs est directement lié aux mesures de protection de l’environnement ».
Disant s’attendre à ce que les prochaines propositions de la Commission européenne pour l’avenir de la Pac « examinent plus avant la question du soutien aux exploitants, de la cohérence avec la politique de développement et du rôle de l’agriculture face au changement climatique », le commissaire à l’agriculture conclut : « Ce sont des sujets clefs de notre temps, et non ceux du passé ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 10.