Aller au contenu principal

Soutiens à l’agriculture : négociations laborieuses à l’OMC, Phil Hogan défend la Pac

Alors que les membres de l’OMC tentent péniblement de préparer des décisions sur la réduction des soutiens à l’agriculture pour la prochaine conférence ministérielle, le commissaire européen Phil Hogan s’étonne d’entendre le directeur général de la FAO critiquer encore le caractère « inéquitable » de la Pac.

© Lieven Creemers – CE

Il est « tout à fait surprenant d’entendre mon ami José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, répéter les mêmes vieilles affirmations à propos de l’iniquité de la politique agricole de l’UE et son incapacité à s’attaquer aux grandes questions du jour telles que la durabilité », a écrit Phil Hogan sur son blog en date du 2 juin, sur le thème « Casser les mythes à propos de la Pac et du monde en développement ». En réponse aux critiques de ce genre, le commissaire européen souligne que, actuellement, « plus de 90 % du soutien de l’UE aux exploitants n’a pas d’effet de distorsion sur les échanges, car il n’est plus lié à la quantité produite ». Que « l’UE a une politique amicale envers les pays en développement, avec des conditions commerciales qui leur sont extrêmement favorables ». Que l’Union « est le plus gros importateur de produits agricoles en provenance des pays les moins développés ». Et que « 30 % du soutien de l’UE aux agriculteurs est directement lié aux mesures de protection de l’environnement ».
Disant s’attendre à ce que les prochaines propositions de la Commission européenne pour l’avenir de la Pac « examinent plus avant la question du soutien aux exploitants, de la cohérence avec la politique de développement et du rôle de l’agriculture face au changement climatique », le commissaire à l’agriculture conclut : « Ce sont des sujets clefs de notre temps, et non ceux du passé ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 10.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière