Alimentation
Soutenons nos agriculteurs et notre économie en consommant local
L'action de communication " Croquez la Haute-Loire " revient en force et se décline dans l'ensembledes départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'action de communication " Croquez la Haute-Loire " revient en force et se décline dans l'ensembledes départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

" Croquez la Haute-Loire - faites-vous plaisir mangez des produits locaux ", vous connaissez certainement ce slogan qui est apparu au printemps dernier alors que la France vivait son tout premier confinement suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Pour aider les agriculteurs et les transformateurs locaux à faire face à une fermeture totale de la restauration (y compris les cantines scolaires) et des marchés de plein air, la profession agricole de Haute-Loire (la FDSEA, les JA, la Chambre d’agriculture et le comité de promotion) a lancé la campagne de communication " Croquez la Haute-Loire ".L'objectif de cette démarche visait à inviter les consommateurs à préférer des produits issus de notre territoire à travers un affichage publicitaire placardé dans les commerces, sur les réseaux sociaux, sur les marchés, qui ont finalement réouvert suite à la mobilisation musclée de la profession au niveau local et national, mais aussi sur les bords de routes et lors d'événements tels que les journées " Pauses fermières des Jeunes Agriculteurs " cet été.
L'opération gagne la région toute entièreQuelques mois plus tard, le 29 octobre, notre pays entrait de nouveau dans une phase de confinement dont nous sommes sortis tout récemment (le 15 décembre) alors que les fêtes de fin d'année, généralement propices à la consommation de produits locaux, approchent à grands pas... Dans ce contexte, la profession agricole de Haute-Loire, soutenue dans cette entreprise par le Conseil départemental, a décidé de réactiver la campagne de communication du printemps dernier. Même nom, même slogan, la promotion se fera cette fois-ci au travers de bandeaux publicitaires sur des sites internet d'informations locales comme Zoom43 ou La Commère43. Lors du premier confinement, les consommateurs ont privilégié les produits locaux ; avec cette campagne promotionnelle, la profession espère pérenniser cette tendance. La Haute-Loire regorge de produits de qualité et diversifiés fabriqués sur son territoire, alors pourquoi ne pas les choisir pour les repas de fêtes de fin d'année ? Et sachez que désormais l'action " Croquez la Haute Loire " ne se limite plus à notre département ! L'idée ayant séduit la profession agricole à l'échelle de la Région toute entière, chaque département peut décliner cette action sur son propre territoire ; le visuel ainsi que le slogan associé étant transposables. Une belle initiative que bon nombre de départements ont d’ores et déjà adoptée pour le bien commun de tous.