Aller au contenu principal

Alimentation
Soutenons nos agriculteurs et notre économie en consommant local

L'action de communication " Croquez la Haute-Loire " revient en force et se décline dans l'ensembledes départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Affiche Croquez la Haute-Loire
Le nouveau visuel de "Croquez la Haute-Loire" est transposable dans les autres départements de la région.
© DR

" Croquez la Haute-Loire - faites-vous plaisir mangez des produits locaux ", vous connaissez certainement ce slogan qui est apparu au printemps dernier alors que la France vivait son tout premier confinement suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Pour aider les agriculteurs et les transformateurs locaux à faire face à une fermeture totale de la restauration (y compris les cantines scolaires) et des marchés de plein air, la profession agricole de Haute-Loire (la FDSEA, les JA, la Chambre d’agriculture et le comité de promotion) a lancé la campagne de communication " Croquez la Haute-Loire ".L'objectif de cette démarche visait à inviter les consommateurs à préférer des produits issus de notre territoire à travers un affichage publicitaire placardé dans les commerces, sur les réseaux sociaux, sur les marchés, qui ont finalement réouvert suite à la mobilisation musclée de la profession au niveau local et national, mais aussi sur les bords de routes et lors d'événements tels que les journées " Pauses fermières des Jeunes Agriculteurs " cet été.

L'opération gagne la région toute entièreQuelques mois plus tard, le 29 octobre, notre pays entrait de nouveau dans une phase de confinement dont nous sommes sortis tout récemment (le 15 décembre) alors que les fêtes de fin d'année, généralement propices à la consommation de produits locaux, approchent à grands pas... Dans ce contexte, la profession agricole de Haute-Loire, soutenue dans cette entreprise par le Conseil départemental, a décidé de réactiver la campagne de communication du printemps dernier. Même nom, même slogan, la promotion se fera cette fois-ci au travers de bandeaux publicitaires sur des sites internet d'informations locales comme Zoom43 ou La Commère43. Lors du premier confinement, les consommateurs ont privilégié les produits locaux ; avec cette campagne promotionnelle, la profession espère pérenniser cette tendance. La Haute-Loire regorge de produits de qualité et diversifiés fabriqués sur son territoire, alors pourquoi ne pas les choisir pour les repas de fêtes de fin d'année ?  Et sachez que désormais l'action " Croquez la Haute Loire " ne se limite plus à notre département !  L'idée ayant séduit la profession agricole à l'échelle de la Région toute entière, chaque département peut décliner cette action sur son propre territoire ; le visuel ainsi que le slogan associé étant transposables. Une belle initiative que bon nombre de départements ont d’ores et déjà adoptée pour le bien commun de tous. 

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière