Aller au contenu principal

Sophie, une pharmacienne devenue agricultrice

Au fil des rencontres, de pharmacienne à Paris Sophie Beysserie est devenue agricultrice à Naves, en Corrèze. Une nouvelle vie qu'elle ne changerait pour rien au monde.

© La Creuse agricole et rurale

De père ingénieur en travaux publics d'origine espagnol, de mère pharmacienne originaire de l'Ardèche, Sophie Beysserie est née en Iran. Suite à une mutation de son père, la famille s'est installée à Paris. Pour suivre les traces de sa maman, qu'elle aidait depuis son jeune âge, elle a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie.
Travaillant avec sa mère dans leur pharmacie, sa vie parisienne lui plaisait beaucoup. Elles partageaient la même passion : l'équitation. Elles pratiquaient toutes les deux les concours complets (dressage, saut d'obstacle, endurance). Sophie avait déjà l'amour des animaux dans la peau.

Rencontre
Suite aux soucis de santé de sa mère, elle décida d'arrêter l'équitation et de placer son cheval chez une amie de Corrèze. Sophie passa Noël 2001 chez cette même amie, qui lui présenta Pierre Beysserie. À l'annonce de cette rencontre, elle imaginait un agriculteur de 70 ans, bedonnant. Pierre, de son côté, pensait rencontrer une petite bourgeoise. Ils avaient tous les deux des préjugés ; or Pierre était un jeune homme de 35 ans, mince et Sophie n'avait rien d'une bourgeoise. Ils se marièrent en 2003 et elle prit le statut de conjointe collaboratrice.
Elle découvrit grâce à Pierre le monde agricole, fait de convivialité. Elle ne s'imaginait pas qu'un agriculteur pouvait quitter sa ferme, aller au cinéma, au restaurant ou même en voyage.
En 2008, Pierre Beysserie s'associe en Gaec avec une ancienne stagiaire, Alice Terrier. À cette occasion, Sophie monte une EARL avec le père d'Alice. De ces associations sont nés « Les jardins d'Alice et Sophie ». L'année suivante, un troisième associé se joint au Gaec, Sylvain Amathieu.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière