Aller au contenu principal

Sophie Pantel élue député de Lozère, les syndicats agricoles l’attendent de pied ferme

Après le second tour des élections législatives de dimanche soir, qui ont, à la surprise générale, donné la majorité au Nouveau Front Populaire, la Lozère a aussi fait basculer le département à gauche.
 

Sophie Pantel, élue députée de la circonscription de la Lozère
Sophie Pantel, élue députée de la circonscription de la Lozère
© AD

Au second tour des élections législatives, une triangulaire s’est dessinée dans le département, entre Sophie Pantel (NFP), Luc-Étienne Gousseau (RN) et Pierre Morel-à-l’Huisser (DVD). Arrivé en troisième position après le premier tour, le député sortant était déjà en mauvaise posture, alors que Sophie Pantel prenait la tête avec 35, 18 % des voix. Luc-Étienne Gousseau récoltait pour sa part 33, 91 % des voix.
Pour le second tour, Sophie Pantel est arrivée en tête avec 43,37 % des voix contre 39,41 % pour Luc-Étienne Gousseau et 17,21 % pour Pierre Morel-à-l’Huissier. La participation au second tour s’est élevée à 76,39 % en Lozère, contre 66,7 % en France. 
Après sa victoire, Sophie Pantel a tenu à remercier « très chaleureusement les Lozériennes et Lozériens pour leur confiance ». « C’était une campagne absolument folle », a-t-elle lancé, au moment de l’annonce des résultats. « J’ai fait le choix d’aller à la rencontre des habitants du département, et je pense, ce soir, à tous ceux qui se sont battus, à gauche, pour le Département durant de longues années ». 
Pour la nouvelle députée, le combat ne fait que commencer et, a-t-elle averti, « nous avons une responsabilité immense pour que le nouveau Front populaire continue de porter son programme. Il ne faut pas replonger dans le chaos d’ici deux à trois ans ». Élue de terrain depuis 24 ans, Sophie Pantel veut « continuer de défendre la Lozère et ses valeurs », sur le terrain de l’assemblée nationale.


Les syndicats agricoles prêts à travailler avec la députée
Jean-François Maurin, président de la FDSEA, salue son élection mais rappelle que « Sophie Pantel fait partie des candidats qui ont signé notre charte pour l’agriculture, et nous serons vigilants à ce qu’elle l’applique au mieux. Je lui adresse mes félicitations. Nous allons être amenés à nous rencontrer très rapidement au sujet des prairies sensibles et de la prédation ». Un avis partagé par Hervé Boudon, président des Jeunes agriculteurs de Lozère : « au nom des JA 48, je félicite Sophie Pantel, élue députée de Lozère. Comme nous l’avons toujours fait avec les parlementaires, les jeunes agriculteurs auront à cœur de travailler en détail les dossiers agricoles avec Mme Pantel. La dissolution a stoppé les travaux engagés suite aux mouvements agricoles de cet hiver. Après plusieurs semaines de politique politicienne et de campagne électorale, il est grand temps de se remettre au travail et d’avoir des retours concrets dans les cours de fermes sur nos problématiques ». Pour rappel, vendredi 21 juin, quatre des six candidats au premier tour des élections législatives avaient signé une charte agricole – candidats dont Sophie Pantel faisait partie. Cette charte agricole, déclinée en seize parties, « engage le candidat élu à défendre la totalité des points exprimés, dans le but d’aider l’agriculture, la Lozère, les campagnes et ceux qui y vivent ». Cette charte a été écrite par le conseil agriculture France Lozère, regroupant de nombreux acteurs du secteur agricole (les syndicats agricoles majoritaires, Safer, GDS, chambre d’agriculture, Cerfrance, MSA, Groupama). L’occasion aussi de rappeler que « l’agriculture est le premier secteur économique de la Lozère. Elle est au cœur de la dynamique de notre territoire de montagne, particulièrement concernée par son développement socio-économique. De plus, les agriculteurs entretiennent et façonnent ces paysages qui font la fierté de notre département ; il est donc nécessaire que le législateur favorise au maximum cette agriculture vertueuse ».
 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière