Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage... le rendez-vous approche !

Encore quelques jours avant l’ouverture des portes de la 26ème édition sur le savoir-faire français en matière de production animale et de génétique.

La race Limousine est à l’honneur cette année à travers le National Limousin.
La race Limousine est à l’honneur cette année à travers le National Limousin.
© Pamac

Année après année, le Sommet de l’élevage s’impose comme la vitrine économique, génétique, politique et professionnelle des spécificités de l’agriculture dans le Massif central. Et l’édition 2017 du 4 au 6 octobre ne déroge pas à la règle... Plus de 88 000 visiteurs du monde entier sont attendus, 2 000 animaux sont inscrits et près de 1 500 exposants seront présents.
Côté concours, le Sommet place cette année la Limousine sur le devant de la scène avec les 400 meilleurs spécimens de la race en concours national. Et pour la première fois, il accueillera également le concours de deux races internationales : la Blanc Bleu Belge et la Hereford, une race rustique venue de l’autre côté de la Manche et réputée pour ses qualités bouchères.
Sur le pôle ovins de plus de 2 000 m2, la promotion de l’élevage sera bien sûr au rendez-vous aux côtés des concours des races herbagères et le challenge «les Rustiques d’or». «Nous souhaitons faire de ce pôle un lieu privilégié de démonstration de la modernité et du dynamisme de notre filière» explique Michèle Boudoin, présidente de la FNO.
La filière équine renforce sa présence au Sommet avec l’accueil de plus de 300 animaux et la conduite des concours des races Percheron, Ardennais, Comtois et Breton. Les 9 races de trait français seront  au rendez-vous des visiteurs qui pourront aussi découvrir les races Cheval d’Auvergne et Auxois.
Enfin une quarantaine de colloques et conférences traitant des thèmes phares de l’actualité agricole se succèderont au coeur du Centre de Conférences de la Grande Halle d’Auvergne durant les 3 jours du salon.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière