Aller au contenu principal

Sodiaal estime qu'il faut renégocier « dès maintenant » tous les contrats MDD

Au lendemain de la clôture des négociations commerciales sur les marques nationales, le 2 mars, le président de Sodiaal Damien Lacombe insiste sur la nécessité de « modifier dès maintenant les contrats sur les marques de distributeurs (MDD, ndlr) pour répercuter l'inflation ». La coopérative laitière a fait passer une hausse de 25 EUR les mille litres sur sa matière première agricole dans les contrats signés avec la distribution sur les produits de ses marques nationales (Candia, Entremont, Yoplait). La répercussion d'une inflation à 6 % sur les produits laitiers « représente moins de 40 EUR par an et par famille », calcule son président. Compte tenu de la forte inflation et du niveau « très élevé » des cours internationaux des produits laitiers, Sodiaal souhaite désormais renégocier - sans attendre nécessairement les échéances - ses contrats sur les MDD. « Il faut passer des hausses anticipées, affirme Damien Lacombe, c'est nécessaire pour que nous puissions maintenir nos prix (payés aux éleveurs, ndlr) toute l'année ». Il cite en exemple l'accord passé avec le distributeur Lidl sur un prix de base à 395 EUR (410 EUR toutes primes confondues) sur la totalité des volumes de la coopérative commercialisés par l'enseigne, en marques nationales et MDD.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière