Aller au contenu principal

Situation « dramatique » pour la castanéiculture

Les producteurs de châtaignes, en Cévennes, ont fortement subit la sécheresse qui provoque une diminution de la récolte et des calibres du fruit.

Nadia Vidal fait face à une situation inédite, due à la sécheresse.
Nadia Vidal fait face à une situation inédite, due à la sécheresse.
© Anne-Marie Vincent

« On n’a pas encore les chiffres mais on a une idée de la perte cette année. Soit environ 60 % de moins de châtaignes par rapport à l’an dernier, commente Nadia Vidal, castanéicultrice, basée sur la commune du Collet-de-Dèze. Tous les producteurs dans les Cévennes ont subi durement par la sécheresse. On a commencé à se faire du mouron quand, au 15 août, on n’avait toujours pas de pluie. Mais on ne pensait pas que ce serait aussi dramatique… » C’est simple. Nadia Vidal, dont sa production est certifiée bio, n’a « jamais vu ça » depuis le début de sa carrière, il y a 13 ans. Aussi, cette année, faute d’eau, les « bogues sont restées au sommet des arbres. Tellement sèches qu’on avait du mal à les ouvrir ». Donnant ainsi aux castanéiculteurs plus de travail pour un résultat bien maigre. Plus 60 % de perte donc, et un calibre des châtaignes bien plus petit que celui de l’an dernier.
« Heureusement, la qualité est au rendez-vous », relativise Nadia Vidal, qui transforme ses châtaignes en confiture. Une bien maigre consolation pour la présidente de l’association des producteurs de châtaignes des Cévennes qui regardait début novembre tantôt le ciel dépourvu de nuages, tantôt l’avenir. « On est inquiets. La terre est archi sèche, ajoute-t-elle. Comment l’arbre affaibli va-t-il se comporter dans les années futures ? L’impact de cette sécheresse va se faire ressentir sur les trois prochaines années. »
C’est dans ce contexte « alarmant » que Nadia Vidal et les autres castanéiculteurs demandent un dossier calamité. « On est en phase d’enquête. Que chacun remplisse une fiche qui est sur le site de la chambre d’agriculture », explique-t-elle. Des dizaines d’agriculteurs lozériens et gardois ont déjà rempli ce dossier. Histoire de panser les plaies de cette année 2017. Mais tous le savent, il va falloir déployer de nouvelles forces pour que la Lozère reste le premier producteur de châtaignes en Languedoc-Roussillon, et donc par effet de ricochet, pour que cette filière continue à faire vivre les producteurs.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 16.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière