Aller au contenu principal

Situation alarmante du monde agricole

Le CAF s’est réuni ce mercredi 25 mai pour dresser un état des lieux de l’agriculture Creusoise.

© MR

Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23 et du CAF de la Creuse, a tenu à réunir le Conseil de l’Agriculture Française (CAF) de la Creuse pour établir un état des lieux de l’agriculture départementale avec l’ensemble des représentants des organisations professionnelles agricoles. Dans les campagnes l’inquiétude est grande !
Après un tour de table de chaque organisme (banques, assurances, MSA, centre de gestion, coopératives) le constat est unanime : l’agriculture a déjà vécu des crises, mais jamais elles n’ont été d’une telle envergure, aussi fortes et aussi longues. La chute des cours des productions animales et végétales, accompagnée du non versement des aides PAC entraînent les exploitations au fond du gouffre. Les impayés s’entassent, mais à côté de ça les familles doivent continuer à vivre et l’exploitation à tourner. Les dettes s’accumulent chez les fournisseurs. Une grande détresse sociale et morale se propage dans les campagnes. À tel point que les agriculteurs réduisent les coûts de certains postes (assurances, prestations de conseils…). Le résultat en est qu’ils s’isolent de plus en plus. Les conseillers, les techniciens agricoles, les banquiers, les comptables soutiennent et accompagnent du mieux qu’ils peuvent ces agriculteurs désespérés. Les trésoreries sont dans le rouge ! L’État doit prendre ses responsabilités, le gouvernement n’a aucune parole et fait de vaines promesses à tout bout de champ.

Élaboration d’une motion
Afin de faire prendre conscience aux parlementaires locaux et au gouvernement de la réalité du terrain, les membres du CAF ont décidé d’élaborer une motion. Elle comporte 4 points principaux :
- Versement de la totalité des aides PAC avant la fin juin
- Suspension des contrôles jusqu’au versement total des aides
- Pas de nouvelles taxes, normes ou réglementations sans réaliser au préalable une étude d’impact
- Que le gouvernement dénonce les attaques dirigées à l’encontre du monde agricole.
Cette motion va prochainement être envoyée aux parlementaires creusois qui auront pour mission de faire remonter les demandes de la profession au niveau national. Si ces demandes venaient à ne pas être respectées, les syndicats agricoles n’hésiteront pas à aller sur le terrain mener des actions de contestation.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière