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SiteW : les Frenchies qui challengent les majors internationales

La petite entreprise cantalienne SiteW vient de lancer le premier assistant conversationnel doté d’agents IA pour accélérer la conception de sites Internet. Une première sur le marché mondial.

Fabien Versange et deux de ses collaborateurs.
© SiteW

Le Cantal n’est pas la Silicon valley (peut-être bientôt la microbiotic valley) mais pourtant, c’est bien là, au cœur d’un Massif central plus vert que high tech, qu’une PME vient de lancer Waia, le premier assistant conversationnel doté d’agents IA (intelligence artificielle) qui permet d’accélérer la conception de sites Internet. Une première mondiale qui aurait d’ailleurs eu toute sa place au salon CES de Las Vegas, la Mecque des start-up du secteur qui s’est déroulé la semaine dernière aux États-Unis. 

C’est l’IA qui pose les questions

“On a regardé chez nos concurrents, des majors américaines, israélo-américaines, allemandes... pourtant capables de se payer des spots de pub au Super-Bowl, et ce qui est surprenant, c’est qu’aucune a priori n’a eu cette idée d’inverser le processus, c’est-à-dire d’utiliser l’IA pour qu’elle interagisse avec l’utilisateur, le questionne pour s’adapter à son profil, son secteur d’activité, ses besoins,  avant de lui suggérer une architecture et des contenus de pages et des designs adaptés pour son site Internet”, expose Fabien Versange, cofondateur de SiteW.com. Le fruit de 18 mois d’un travail en interne intense.

Un gain de temps majeur

“Il y a deux ans, comme tout le monde, on a vu arriver la vague IA, avec ChatGPT notamment ; on s’est dit qu’il fallait vraiment prendre le train en marche. On a commencé à intégrer de 
petits outils pour faciliter la vie de nos clients afin de réduire, allonger, traduire du texte par exemple”, relate Fabien Versange. Mais l’ambition était de faire plus et mieux en proposant “une expérience humaine, comme si l’utilisateur conversait avec un webmaster en apportant de l’empathie, de l’émotion dans l’échange”. Waia s’avère ainsi une “super assistante”, disponible 24 h/24, à l’écoute, proactive et surtout capable de faire gagner un temps précieux pour un résultat esthétique et fonctionnel. “On a fait beaucoup d’expérimentations sur nos prompts(1), dont certains font 500 mots, on a essayé tous les cas de figures pour affiner et adapter la stratégie de ces prompts sachant que pour cela, on a choisi d’utiliser les technologies les plus performantes afin d’optimiser l’expérience même si cela nous coûte plus cher”, poursuit le chef d’entreprise dont l’équipe continue d’auditer le travail de Waia sur les sites créés depuis son lancement pour en améliorer la pertinence.


Démonstration le jour-même de l’interview avec Fabien Versange et Waia pour la création d’un site prétexte “Cantal trail” : au bout de 13 premières minutes de discussion virtuelle avec Waia par prompts et écran interposés, cette dernière conçoit le plan de notre site (présentation de l’évènement, inscriptions, parcours...), rédige les titres et textes des pages, agrémentés d’illustrations. Cette première version du site est ensuite intégralement personnalisable, avec une nouvelle phase d’échanges ou en direct. 

Débuts très prometteurs

Au final, en moins d’une heure, le site est créé, alimenté, référencé. “Certes, le temps passé à répondre aux questions de Waia peut paraître un peu long mais au final, le gain de temps pour créer son site est énorme”, fait valoir l’entrepreneur.  
Les premiers clients ne s’y trompent pas : le taux de finalisation des sites des utilisateurs inscrits a doublé depuis le lancement en décembre de Waia, disponible y compris dans la formule gratuite proposée par SiteW. Et le taux de satisfaction atteint 85 %, relève Fabien Versange, qui sait que l’outil est encore perfectible. Avec des étapes déjà programmées : aller plus loin dans la personnalisation graphique via la génération améliorée d’images toujours via l’IA, doter Waia d’une voix pour un échange encore davantage humanisé (pour l’heure, Waia ne sait qu’écrire)... Avec d’autres services en projet sur la base de cette brique technologique pour proposer un plan annuel de rédaction de blogs, de newsletters...

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(1)  Prompt : instruction fournie à un système d’IA, qui utilise ces informations pour générer des réponses ou des créations en texte, image,....  

SiteW
Créée en 2007, l’entreprise cantalienne avait déjà été pionnière en proposant aux entreprises, associations, particuliers... de créer leur site internet en ligne sans disposer de compétences techniques. Une formule Freemium(1) qui a séduit puisque SiteW peut se prévaloir de plus de deux millions de sites créés via sa solution. Successivement basée à Calvinet, Cassaniouze, Yolet, Vic-sur-Cère et désormais au village d’entreprises de Tronquières à Aurillac, SiteW a connu un fort développement à la fin des années 2010(2) et dans la période Covid, “où tous les commerçants voulaient se lancer dans le e-commerce”. Avant de revenir aujourd’hui au premier plan avec cette innovation.
(1)  Avec plusieurs formules : gratuite pour des sites simples ou payantes.
(2) En 2019, SiteW a racheté Orson.io, un autre opérateur de la création de sites Internet en ligne, et avait ouvert un bureau parisien. 

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