Aller au contenu principal

Sima : l’agroéquipement au cœur des transitions

Le 24 février, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a inauguré le Salon international du machinisme agricole. Après quelques heures de déambulation pour échanger avec les acteurs de l’agroéquipement, il s’est adressé au public sur le stand d’Axema. Il s’est ainsi félicité d’avoir rencontré une filière positive, porteuse d’innovation et engagée dans les transitions.

© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Il faudrait que ceux qui critiquent l’agriculture viennent passer du temps ici après être allés au salon de l’agriculture. Ils constateraient que nous avons la meilleure agriculture du monde ». Le 24 février, après plusieurs heures de déambulation et d’échanges dans les allées du Sima, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, s’est, en ces termes, félicité d’avoir rencontré les acteurs d’une filière d’excellence à l’avant-garde des transitions. « Ma première conviction après cette matinée passée à vos côtés est que vous êtes tous engagés dans la transition écologique, une transition essentielle basée sur la transition économique pour mieux de rendements et de revenus », apprécie Didier Guillaume, qui a donc salué l’implication des acteurs de l’agroéquipement dans les transitions. Il estime en effet qu’ils font évoluer leur technique pour permettre aux agriculteurs d’utiliser moins d’intrants. Il applaudit aussi la diversité de solutions proposées, répondant aussi aux demandes d’une agriculture française, et européenne, diverses, aux multiples modèles « qui ne doivent pas être opposés ». Estimant que la robotique et le numérique représentaient l’avenir de la filière, il juge prioritaire de protéger les données agricoles récoltées, de les mettre à disposition sans nuire aux intérêts des agriculteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1500, du 7 mars 2019, en page 9.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière