Aller au contenu principal

Sima : l’agroéquipement au cœur des transitions

Le 24 février, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a inauguré le Salon international du machinisme agricole. Après quelques heures de déambulation pour échanger avec les acteurs de l’agroéquipement, il s’est adressé au public sur le stand d’Axema. Il s’est ainsi félicité d’avoir rencontré une filière positive, porteuse d’innovation et engagée dans les transitions.

© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Il faudrait que ceux qui critiquent l’agriculture viennent passer du temps ici après être allés au salon de l’agriculture. Ils constateraient que nous avons la meilleure agriculture du monde ». Le 24 février, après plusieurs heures de déambulation et d’échanges dans les allées du Sima, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, s’est, en ces termes, félicité d’avoir rencontré les acteurs d’une filière d’excellence à l’avant-garde des transitions. « Ma première conviction après cette matinée passée à vos côtés est que vous êtes tous engagés dans la transition écologique, une transition essentielle basée sur la transition économique pour mieux de rendements et de revenus », apprécie Didier Guillaume, qui a donc salué l’implication des acteurs de l’agroéquipement dans les transitions. Il estime en effet qu’ils font évoluer leur technique pour permettre aux agriculteurs d’utiliser moins d’intrants. Il applaudit aussi la diversité de solutions proposées, répondant aussi aux demandes d’une agriculture française, et européenne, diverses, aux multiples modèles « qui ne doivent pas être opposés ». Estimant que la robotique et le numérique représentaient l’avenir de la filière, il juge prioritaire de protéger les données agricoles récoltées, de les mettre à disposition sans nuire aux intérêts des agriculteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1500, du 7 mars 2019, en page 9.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière