Canourgue
Septième journée de la truffe à La Canourgue
La truffe, une valeur sûre qui réunit producteurs, chefs cuisiniers, produits locaux pour faire vivre une activité très ancienne sur notre territoire.
Didier Persegol, président du syndicat des trufficulteurs de Lozère pouvait être satisfait de cette journée, qui a vu un public nombreux se presser dans la salle de la médiathèque Canourguaise. Malgré un début de saison un peu difficile, avec notamment des conditions climatiques peu favorables au printemps, une belle poussée dans les derniers jours de janvier a donné des truffes très parfumées qui ont fait le bonheur des nombreux visiteurs. Cette année, les prix sont relativement stables à 800 € le kilo, mais avec quelques dizaines de grammes, on peut quand même réaliser de nombreuses et savoureuses recettes. Aux côtés des producteurs, la manifestation proposait aux visiteurs des produits locaux, que l’animateur Pot’Poète s’est empressé de valoriser tout au long de la journée, micro en main.
Les chefs cuisiniers de Lozère ont régalé le public
Ils étaient quatre à avoir répondu à la demande des organisateurs pour animer des ateliers culinaires et donner des recettes originales à tous ceux, qui par groupe de 30, souhaitaient découvrir des manières originales de préparer le précieux tubercule. Cyril Attrazic, Martial Paulet, Frédéric Boutet et Christophe Brunel, chacun à leur manière ont travaillé la truffe, l’associant à des produits locaux comme la châtaigne, la truite, ou en créant des délices originaux. Les recettes ont été publiées dans un petit livret donnant de multiples conseils aux cuisiniers amateurs, qui ont pu déguster sur place. Deux lycéens du lycée Peytavin, vainqueurs du concours organisé par le syndicat des trufficulteurs ont partagé avec fierté le travail de ces prestigieux professionnels. Les nombreuses personnalités présentes ont entouré le Préfet, qui pour la première fois honorait de sa présence cette manifestation qu’il a qualifié de « prestigieuse vitrine d’un territoire qui sait défendre ses productions et mettre en valeur ses richesses naturelles dans une ambiance festive et conviviale ».
Suite de l'article à lire sur le Réveil Lozère N°1245 de jeudi 6 février 2014, page 6.