Sensibiliser les éleveurs à la lutte contre les campagnols
La surveillance des taupes et des campagnols terrestres, réalisée actuellement par le parc naturel régional de l’Aubrac, montre la présence de quelques foyers de campagnols terrestres sur certaines parcelles.
Alors que l’herbe n’est pas encore très haute, la période est idéale pour la lutte directe.En effet, les populations de campagnols terrestres suivent un cycle annuel : peu fréquentes au printemps, elles se développent progressivement au cours de l’été pour atteindre un pic à l’automne avant le froid hivernal.
Pour prévenir les pics de population des campagnols terrestres, une journée technique était organisée le 9 avril dernier. La technique de piégeage manuel est très efficace, surtout lorsqu’elle est réalisée tôt dans la saison et en basse densité. L’objectif de cette journée était de faire un rappel des bases du piégeage pour les taupes et les campagnols. Une dizaine d’agriculteurs, un technicien du PNR de l’Aubrac et un piégeur professionnel étaient donc présents sur la commune d’Argences-en-Aubrac (village de la Terrisse). Alain Robert, piégeur professionnel (taupes et campagnols) près de Volvic, a tout d’abord présenté les caractéristiques écologiques des deux espèces, en déconstruisant certaines légendes tenaces autour du campagnol et de la taupe.
La journée s’est poursuivie avec des démonstrations de piégeage. Le piège Cauet est utilisé surtout pour les taupes, mais il peut se révéler efficace avec les campagnols. Le piège Topcat ne s’utilise que pour les campagnols. Les deux modèles sont très simples d’utilisation et très efficaces.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 4.