Aller au contenu principal

Sénatoriales : Mézard et Jarlier dès le premier tour

Prime au sortant pour les deux sénateurs cantaliens dont le bilan a convaincu dimanche les grands électeurs.

Les deux sénateurs réélus, à la proclamation des résultats, en préfecture.
Les deux sénateurs réélus, à la proclamation des résultats, en préfecture.
© R.Saint-André

Plus d’un grand électeur du Cantal sur deux a porté ses voix sur les sénateurs sortants. Jacques  Mézard  et  Pierre Jarlier ont été réélus, ce dimanche 28 septembre, à l’issue d’un seul tour. Le nombre d’inscrits était de 535 électeurs (issus des conseils municipaux, de l’Assemblée départementale, des représentants de la Région et des parlementaires) ; le nombre de votants était de 528, soit une participation de 98,6 %, avec 524 suffrages exprimés (4 bulletins nuls).

Sont donc élus au premier tour : Jacques Mézard (RDSE) avec 303 voix, soit 57,82 % des suffrages exprimés et Pierre Jarlier (UDI), avec 271 voix, soit 51,72 % des suffrages exprimés.

Les autres candidats ont obtenu : Vincent Descœur (UMP) : 249 voix, (soit 47,52 % des suffrages exprimés) ; Gérard Salat (PS) : 99 voix (18,89 %) ; Jean-Pierre Roume (PCF) : 20 voix (3,82 %) ; Robert Heyraud (FN) : 7 voix, (1,34 %).

À la faveur de bilans

Victoire plus facile cette fois pour le sénateur Mézard, qui avait dû affronter le candidat Yves Coussain (divers droite) lors d’un second tour en 2008, pour son premier acte de candidature. Victoire légèrement plus serrée pour le sénateur Jarlier qui, déjà sortant il y a six ans, avait obtenu un peu plus de voix, malgré trois votants de moins et surtout davantage de candidats (dix en 2008 et sept en 2014). La venue dans l’arène du président du Conseil général UMP, Vincent Descœur, constituant un élément nouveau qui aura polarisé un bon nombre de voix, même si la troisième  marche  du  podium  le prive d’une entrée au palais du Luxembourg (voir ci-dessous). Les sénateurs sortants semblaient quant à eux confiants, dès le début de journée. À l’image de Pierre Jarlier qui répond avec franchise que son élection au premier tour ne constitue pas une surprise... Il justifie son score par une campagne basée sur l’idée de rassembler le plus possible les Cantaliens, hors des clivages et calculs politiques. Le sénateur-maire de Saint-Flour admet aussi qu’une juste répartition géographique des postes a sans doute joué en sa faveur.

Réagir au sentiment d’abandon

Jacques Mézard n’a pas souhaiter réagir à chaud. Dans un communiqué édité le lendemain, il dit savoir les attentes des élus locaux, leur inquiétude quant à l’évolution des collectivités territoriales et du fonctionnement quotidien des communes. “Nul ne saurait rester insensibleet immobile face à un sentiment d’abandon qui s’exprime de plus en plus fortement. Il est plus que temps de délivrer des messages clairs et compréhensibles, de bon sens tout simplement”, ajoute-t-il. Les deux sénateurs cantaliens reconduits dans leurs fonctions participeront  dès le mercredi 1er octobre à l’élection du président du Sénat.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière