Aller au contenu principal

Sénat : la loi d’avenir près d’être définitivement adoptée

Après un deuxième passage au Sénat, la loi d’avenir pour l’agriculture est quasiment adoptée. Reste maintenant le vote de l’Assemblée nationale prévu pour le 11 septembre.

Le 24 juillet, le Sénat a voté la loi d’Avenir pour l’agriculture.
Le 24 juillet, le Sénat a voté la loi d’Avenir pour l’agriculture.
© Bruno Compagnon/réussir

Découvrez les autres principaux points et la réaction de la FNSEA, dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 1 août 2014.


Nous vous présentons ci-dessous les principaux points de la dernière lecture qui a eu lieu au Sénat le 24 juillet dernier.

Les GIEE
Les groupements d’intérêt économique et environnementale (GIEE) poursuivent une triple performance : économique, environnementale et sociale (article 3). Le projet de loi autorise les échanges de semences dans certaines conditions entre agriculteurs membres d’un groupement
d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Le Sénat avait introduit un amendement
qui autorisait également l’échange de céréales au sein d’un GIEE. Cet amendement a été retiré en CMP. « Depuis 1936 et le Front Populaire, l’organisation du marché des céréales est fondée sur la connaissance des volumes des récoltes grâce à l’obligation de recourir à un organisme stockeur. N’ouvrons pas une brèche dans un système que les étrangers nous envient (…). Il est préférable que les échanges transitent par les organismes stockeurs », a commenté le rapporteur de l’assemblée nationale, Germinal Peiro lors de la CMP du 23 juillet.

Azote
L’article 4 étend la possibilité pour les préfets d'imposer dans les zones vulnérables une déclaration annuelle des flux d'azote commercialisés à tous les acteurs de la chaîne, y compris les distributeurs et transporteurs


(...)

Espaces d’information dans les médias
L'article 8 bis permet aux organisations professionnelles ou interprofessionnelles de bénéficier d'espaces d'information périodiques gratuits auprès des sociétés publiques de radio et de télévision pour promouvoir les produits frais de la filière agricole (viandes, fruits, légumes et produits laitiers).

Patrimoine gastronomique
L'article 10 bis a intègre les cidres et poirés, les boissons spiritueuses et les bières issus des traditions locales dans le patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France.

Règles d’urbanisation
Un bâtiment agricole pourra faire l’objet d’un changement de destination ou d’extension dès lors qu’il ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité paysagère du site (article 12). Le changement de destination est soumis, en zone agricole, à l'avis conforme de la commission départementale de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers (CDPENAF).

(...)
Loup
Les éleveurs auront une autorisation de tir de prélèvement de loups en cas d’attaque avérée de leurs troupeaux délivrée par le préfet (article 18 bis).

Produits phytosanitaires et lieux publics
L’utilisation de produits phytosanitaires près des lieux d’accueil du public a été encadrée et subordonnée à la mise en place des mesures de protection adaptées (haies, équipements pour le traitement, dates et horaires de traitement).
Lorsque de telles mesures ne peuvent pas être mises en place, l'autorité administrative déterminera tout de même une distance minimale adaptée en deçà de laquelle il est interdit d'utiliser ces produits à proximité de ces lieux. Les zones d’habitation ne seront pas soumises aux mêmes contraintes, comme avaient pu l’évoquer les sénateurs en deuxième lecture.


D’après Agra

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière