Aller au contenu principal

Sécheresse précoce en Italie : des inquiétudes pour l’agriculture

Le 12 avril, l’Italie a présenté un décret « sécheresse » pour faire face à une sécheresse précoce qui touche particulièrement le nord-est de l’Italie, et le Pô. Mettant en péril, notamment, la culture du riz dans le pays.

Le 12 avril, l’Italie a présenté un décret « sécheresse » pour faire face à une sécheresse précoce qui touche particulièrement le nord-est de l’Italie, et le Pô. Mettant en péril, notamment, la culture du riz dans le pays.
Le 12 avril, l’Italie a présenté un décret « sécheresse » pour faire face à une sécheresse précoce qui touche particulièrement le nord-est de l’Italie, et le Pô. Mettant en péril, notamment, la culture du riz dans le pays.
© Annick Conté/Illustration

Pour la seconde année consécutive, l’Italie est touchée par une sécheresse précoce. L’hiver doux, et le manque de neige en janvier et février, avec près de 40 % de précipitations en moins, n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques, et le fleuve Pô reste à son plus bas niveau et son débit est le plus faible de ces trente dernières années pour un mois d’avril. Selon la Cima (Centre international de surveillance de l’environnement en Italie), « le déficit de neige pour l’hiver 2022-2023 est de -64 %, comparé aux 12 années précédentes » ; des mesures qui sont généralement enregistrées à la fin du mois de juin.
La production de riz pour 2023 devrait donc chuter, la sécheresse ayant pour conséquence que les agriculteurs devraient réduire la superficie des terres rizicoles à leur niveau le plus bas « depuis deux décennies ». L’Italie cultive environ 50 % du riz produit dans l’Union européenne et est le seul producteur au monde des riz les plus adaptés au risotto, tels que l’Arborio et le Carnaroli. L’année dernière, l’agriculture, qui emploie 3,5 millions de personnes dans la région de la plaine du Pô, a subi six milliards d’euros de dommages dus à la perte de production, selon la Coldiretti, association nationale des agriculteurs italiens.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière