Aller au contenu principal

Sécheresse : Le comité d’expertise sécheresse en visite sur le terrain

Le comité d’expertise sécheresse s’est rendu, les 27 et 28 juillet puis le 4 août, sur la majorité des cantons du département.

Les agriculteurs du canton de Lavoûte-Chilhac sont venus décrire leur situation au comité d’expertise
Les agriculteurs du canton de Lavoûte-Chilhac sont venus décrire leur situation au comité d’expertise
© FDSEA

Le 10 juin dernier, face à une sécheresse précoce, la FDSEA et les JA demandaient l’ouverture de la procédure «calamité agricole». Alors que la situation s’est encore aggravée à cause des températures caniculaires du mois de juillet, la Préfecture a officiellement lancé la procédure mi-juillet.
Le comité d’expertise sécheresse, composé de représentants de l’administration, de la chambre d’agriculture et des syndicats agricoles, s’est donc rendu, les 27 et 28 juillet puis le 4 août, sur la majorité des cantons du département.
Les agriculteurs recevant le comité, rejoints par des collègues des communes voisines, ont été ainsi invités à faire état de leur situation : pertes de fourrages, état des maïs, des céréales, conséquences sur les animaux, achats envisagés et coûts engendrés, etc… Unanimement, les personnes rencontrées ont décrit une situation dramatique, aggravée par le contexte de crise agricole. Certains éleveurs ont déjà commencé à vendre des animaux, beaucoup envisage de le faire s’il ne pleut pas rapidement et si les prix du lait et des viandes ne remontent pas, car ils n’auront pas les moyens d’acheter de quoi nourrir leur cheptel !
Suite à ces 3 journées de visites sur le terrain, et après études des données météorologiques précises, l’administration fera une proposition de taux de perte pour chaque commune, courant septembre.
Notre dossier sera ensuite présenté à la commission nationale des calamités, qui se réunira début décembre. Si notre département est reconnu en calamité agricole au titre de la sécheresse, une enveloppe financière sera dégagée pour la Haute-Loire. Chaque exploitation devra alors faire une demande individuelle, et si elle remplit les conditions (principalement : au moins 30% de pertes sur les prairies et 13% de perte sur le chiffre d’affaires total de l’exploitation), recevra une indemnité début 2016.


Florence AUGERE
Directrice FDSEA43

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière