Aller au contenu principal

Sécheresse : La Préfecture communique après le Comité des usagers de l'eau qui s'est réuni mardi 7 juillet à l'initiative du Préfet.

Restriction des usages de l'eau dans le cadre d'un arrêté préfectoral

Département de Haute-Loire - Niveau de sécheresse - 8 juillet 2015
Département de Haute-Loire - Niveau de sécheresse - 8 juillet 2015
© DDT43

Un bilan de la situation hydrologique a été fait à l'occasion du  comité des usagers de l'eau qui s'est réuni mardi 7 juillet dernier à l'initiative de monsieur le préfet de la Haute-Loire.
Après une saison automnale et un début d'hiver présentant des précipitations normales voire excédentaires, le début du printemps de l'année 2015 a été particulièrement sec avec également la présence de vent du Nord et d'Est asséchant les terres.
À la fin de mois de juin un temps particulièrement sec et chaud s'est installé à nouveau sur le département. Celui-ci a même été classé en alerte à la canicule.
Les prévisions météorologiques à 10 jours ne font pas état de précipitations significatives hormis quelques orages localisés éventuels ; un temps chaud et sec perdure cette semaine encore.

Arrêté du 8 juillet
Compte tenu de cette situation climatique et des débits observés sur certains cours d'eau, un arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau a été pris le 8 juillet (arrêté DDT-SEF-2015-215). Il s'appuie sur les dispositions de l'arrêté cadre du 28 juillet 2014.
Cet arrêté classe trois zones géographiques du département particulièrement touchées, en situation d'alerte : Allagnon, Allier aval et Loire Amont (NDLR : à ce jour 7 juillet).
Huit autres zones sont classées en vigilance (Allier moyenne, Allier Amont, Lit mineur de la Loire, Loire aval, Loire moyenne rive gauche, Haut-Lignon, Borne, Dorette) et deux zones sont en situation hydrologique normale (Lit mineur Allier et Loire moyenne rive droite).


Communiqué de la préfecture


Restrictions des usages de l'eau et irrigation : précisions

Les mesures de restriction d'eau annoncées mercredi dernier par la Préfecture (pas d'irrigation de 8h à 20h) concernent les agriculteurs qui prélèvent de l'eau dans les rivières La Senouire, l'Allagnon et La Gazeille. Ne sont donc pas concernés les agriculteurs qui prélèvent directement dans l'Allier ou la Loire.
Ces 2 rivières sont en effet régulièrement réalimentées par les barrages de Naussac et de Villeret, en vue de maintenir un débit suffisant, notamment pour le bon fonctionnement des centrales nucléaires et l'alimentation en eau potable des grandes villes.
De plus, pour rappel, aucune restriction ne s'applique pour l'utilisation de l'eau issue de réserves constituées hors étiage (retenues collinaires, retenues de substitution, réservoirs, citernes,...)
Lors de la réunion du comité des usagers de l'eau, la FDSEA et les JA ont tout fait pour que la zone où s'appliquent les restrictions soit la moins étendue possible, et continueront à se battre pour que les agriculteurs soient le moins impactés possible.
Concernant notre demande d'ouverture d'un dossier «calamités agricoles au titre de la sécheresse», déposée auprès du Préfet le 10 juin, elle a été prise en compte : un comité d'expertise devrait être mis en place et les premières visites de terrain devraient se tenir dans les prochains jours.


FDSEA

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière