Aller au contenu principal

Sécheresse : extension des mesures et des territoires concernés

Pour aider les agriculteurs à faire face à la sécheresse, le fauchage des jachères comptabilisées comme surfaces d’intérêt écologique (SIE) a été autorisé dans 27 départements supplémentaires (60 au total).

Au 20 juillet, 21 % des régions fourragères présentaient un déficit important.
Au 20 juillet, 21 % des régions fourragères présentaient un déficit important.
© C. Pruilh

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé, dans un communiqué du 29 juillet, sa décision d’élargir à « 27 nouveaux départements » la dérogation permettant aux agriculteurs de valoriser leurs jachères comptabilisées comme surfaces d’intérêt écologique (SIE), pour cause de sécheresse. 60 départements sont désormais concernés par cette dérogation, prévue en cas de « force majeure ». Quelques jours plus tôt, la Commission européenne a accordé comme l’an passé que cette dérogation soit étendue aux céréaliers. Par ailleurs, les agriculteurs pourront demander de décaler au « 20 août » la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées, ce qui leur sera accordé « en fonction de l’évolution de la situation climatique », selon le ministre.
Le 25 août, Bruxelles a donné son feu vert pour que Paris verse « un pourcentage plus élevé » des avances d’aides Pac « en matière de paiements directs et paiements au titre du développement rural ». Le taux des avances « a été augmenté à 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et à 85 % des montants finaux pour l’ICHN (au lieu de 75 %) ». Huit autres États membres de l’UE (Pologne, Espagne, Roumanie, Portugal, Lituanie, Finlande, République tchèque et Grèce) ont adressé des demandes similaires.
Didier Guillaume appelle le secteur à « faire preuve de solidarité » entre « les départements disposant de fourrages et ceux en pénurie ». Le dispositif de calamités agricoles sera activé « dès le bilan de la sécheresse 2019 connu ». À l’issue d’un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture le 29 juillet, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a salué des « avancées ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 9.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière