Aller au contenu principal

Séchage en grange, le goût du pré

Producteur de fromages, le Gaec du Cèdre Bleu mise sur le séchage en grange. Un choix éthique pris en quelques heures et sans regret.

Le séchage en grange correspond à la philosophie de travail de la famille Bonnafoux.
Le séchage en grange correspond à la philosophie de travail de la famille Bonnafoux.
© B. Parret

Dans un circuit de « marche en avant », la nouvelle grange est accolée à la stabulation qui elle-même se prolonge après la salle de traite par la fromagerie et la cave d'affinage. Le séchage en grange est le dernier investissement de la famille Bonnafoux, associée dans le Gaec du Cèdre Bleu. Le bâtiment, à ossature bois de 60 mètres de long sur 17 de large (aide du plan « bâtiment » de la Région), a été posé sur l'ancien silo d'ensilage dont on aperçoit encore la dalle béton sous le nouveau quai de déchargement. Pour ce projet, le pas est franchi en 2020, suite à l'assemblée générale du GVA de Massiac dont le thème portait sur cette technique de plus en plus répandue chez les producteurs de fromages fermiers. Présent à la réunion, Johan Bonnafoux prend alors conscience des enjeux et décide ses trois associés, Serge et Jackie, ses parents, et Thomas, son frère. Deux mois après, le permis de construire est déposé. « Nous sortions d'une nouvelle sécheresse qui nous a fait réfléchir sur notre autonomie fourragère, rappelle Johan Bonnafoux. Nous pensions revenir au foin depuis quelque temps pour conforter aussi l'image de la production de fromage à la ferme. Expliquer à nos clients que les vaches mangent du foin, c'est bien plus facile ». Sur la ferme Bonnafoux, ce choix répond à une certaine éthique, celle du bon soin apporté aux animaux et des produits de qualité.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière