Aller au contenu principal

Portrait
« Se soutenir les uns les autres »

© Auvergne Agricole

Laëtitia Boudot

 

29 ans, installée en Gaec avec son conjoint en avril 2012 après une reconversion professionnelle. Eleveuse laitière avec un atelier de transformation de fromage au Chambon-sur-Lac.

Cette jeune femme a fait le choix de concilier vie de famille et vie professionnelle. Une décision qu’elle ne regrette pas.

« L’installation hors cadre familial n’est pas facile. Il y a beaucoup de gens à voir, de papiers à remplir et surtout beaucoup de choses à calculer mais c’est réalisable. Je pense que nous ne communiquons pas suffisamment sur ce type d’installation. Beaucoup trop de jeunes ont en tête la charge de travail, le célibat, la rupture sociale, les investissements… Seulement, nous les agriculteurs, nous avons une qualité de vie dont tout le monde rêve. Nous sommes nos propres patrons. J’ai trois enfants et je n’ai jamais autant profité d’eux que depuis que je suis installée. Certes, nous avons du travail par-dessus la tête et des revenus légers mais nous pouvons prendre le temps d’aller chercher nos enfants à l’école. Parfois, ils nous accompagnent au travail et c’est l’occasion de leur faire voir ce que nous faisons. Les salariés d’une entreprise n’ont pas cette chance. Selon moi, ce qui manque dans le monde agricole, c’est l’entraide. Nous devenons de plus en plus individualistes alors que nous représentons une minorité de la population. Nous devrions nous soutenir les uns les autres pour montrer aux gens qu’en réalité nous sommes bien plus forts qu’ils ne le pensent. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière