Portrait
« Se soutenir les uns les autres »

Laëtitia Boudot
29 ans, installée en Gaec avec son conjoint en avril 2012 après une reconversion professionnelle. Eleveuse laitière avec un atelier de transformation de fromage au Chambon-sur-Lac.
Cette jeune femme a fait le choix de concilier vie de famille et vie professionnelle. Une décision qu’elle ne regrette pas.
« L’installation hors cadre familial n’est pas facile. Il y a beaucoup de gens à voir, de papiers à remplir et surtout beaucoup de choses à calculer mais c’est réalisable. Je pense que nous ne communiquons pas suffisamment sur ce type d’installation. Beaucoup trop de jeunes ont en tête la charge de travail, le célibat, la rupture sociale, les investissements… Seulement, nous les agriculteurs, nous avons une qualité de vie dont tout le monde rêve. Nous sommes nos propres patrons. J’ai trois enfants et je n’ai jamais autant profité d’eux que depuis que je suis installée. Certes, nous avons du travail par-dessus la tête et des revenus légers mais nous pouvons prendre le temps d’aller chercher nos enfants à l’école. Parfois, ils nous accompagnent au travail et c’est l’occasion de leur faire voir ce que nous faisons. Les salariés d’une entreprise n’ont pas cette chance. Selon moi, ce qui manque dans le monde agricole, c’est l’entraide. Nous devenons de plus en plus individualistes alors que nous représentons une minorité de la population. Nous devrions nous soutenir les uns les autres pour montrer aux gens qu’en réalité nous sommes bien plus forts qu’ils ne le pensent. »