Aller au contenu principal

Eymoutiers
Savourer l’automne place Stalingrad

Dimanche 4 octobre, l'office de tourisme organise sa 5éme édition de la Fête de l'automne et du bois.

Une journée qu’il ne faudra pas rater début octobre, où de multiples animations vous attendent place Stalingrad.
Une journée qu’il ne faudra pas rater début octobre, où de multiples animations vous attendent place Stalingrad.
© D.R.

Cette fête du terroir vous propose de savourer l'automne et de découvrir des savoir-faire du bois.

Toute la journée sur la place Stalingrad aura lieu un grand marché à base des produits de saison : noix, châtaignes, noisettes, champignons, coloquintes, pommes… , et d'artisanat : poterie, objets de décoration en bambou, jouets en bois, tissus brodés...

Une buvette de producteurs vous permettra de savourer entre deux découvertes les boissons locales, accompagnés de châtaignes grillées, boudins, toasts au chèvre…

Côté champignon, La Loutre vous présentera l'exposition mycologique réalisée le vendredi précédent avec les enfants de l'école. Vous pourrez venir découvrir les champignons et faire déterminer les vôtres.

Côté savoir-faire, les artistes et artisans auront le plaisir de vous montrer leur travail. Vous rencontrerez des tourneurs sur bois, un sabotier, des meubles en châtaignier, des abris de jardin, le pressoir à pomme, un vannier, de l'outillage, un constructeur de maisons en bois...

Vous assisterez aussi à la construction d'une cabane de feuillardier par un artisan-feuillardier et découvrirez ce métier traditionnel.

Mais aussi à la démonstration d'anciens métiers : le scieur de long et le cordier, des métiers qui s'oublient !

Tandis que Claude Pouget fera la démonstration de réalisation de mosaïque végétale durable, à laquelle le public pourra participer.

Côté animation pour enfants, ils pourront participer à des ateliers leur faisant découvrir les insectes et le papier grâce à la participation de la Cité des Insectes et du Moulin du Got.

Côté gastronomie : à midi, des menus de saison seront à l'honneur dans les restaurants d'Eymoutiers. Pensez à réserver !

Côté ambiance musicale, la journée sera animée par Les Intrépides, le matin, et la Cie Tourne Vices avec leur spectacle de rue l'après-midi.

Programme complet avec la liste des participants auprès de l'OT. Organisation et info : Office de tourisme d'Eymoutiers 05 55 69 27 81

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière