Aller au contenu principal

Savoir soigner ses prairies pour un rendement optimum

Essais de désherbage, fertilisation, régénération des prairies étaient au menu d’une “journée de l’herbe”.

Les techniciens de Chambre d’agriculture ont prodigué des conseils tout au long de la journée. Ici Christophe Chaballier présente des essais de désherbage sélectif.
Les techniciens de Chambre d’agriculture ont prodigué des conseils tout au long de la journée. Ici Christophe Chaballier présente des essais de désherbage sélectif.
© L'Union du Cantal
Ce 21 septembre, il y avait du monde dans les prés de Claude Daubizit, à Tougouze de Saint-Bonnet de Salers. La Chambre d’agriculture du Cantal y animait une “journée de l’herbe” pour répondre aux problématiques de désherbage, de fertilisation et de qualité de pâturage. “Cette journée technique met l’accent sur la production fourragère dans un contexte climatique de plus en plus difficile”, explique Michel Fregeac, directeur-adjoint à la Chambre d’agriculture. Il ajoute que les cahiers des charges des AOC fromagères tendent vers une part de l’herbe notoire dans l’alimentation des vaches laitières. Les techniciens mobilisés pour cette occasion ont encouragé à développer les prairies temporaires, jugées “assez productives”. Des conseils étaient donnés pour optimiser les pâturages tournants, maîtriser les récoltes et donc augmenter le volume de production fourragère.
Augmenter la production fourragère
Car bien que souvent appauvrie ces dernières années, la première coupe doit assurer l’essentiel du stock. Les conseillers agricoles préconisent en outre de “régénérer les prairies permanentes”. Attention évidemment à ne pas pratiquer plus qu’un travail superficiel du sol (3 à 4 cm seulement) pour prétendre aux aides sur les prairies engagées à la prime à l’herbe. Du matériel adéquat était justement en présentation. Sans labourer, il est proposé aux agriculteurs de désherber avant d’assurer un sursemis direct. Dans les rangs des participants, certains se risquent à un diagnostic : “C’est le piétinement qui dégrade le plus sévèrement les prairies. Rentrer et sortir ses animaux au bon moment -pas en avril lorsqu’il pleut régulièrement- est une question de bon sens”... D’autres pensent au contraire qu’un “déprimage trop tardif” peut s’avérer néfaste.
La suite lors de formations... ou sur son ordinateur
Un autre atelier était consacré à la gestion des prairies d’estives. Roger Bouchy a notamment révélé la méthode pour déterminer la “valeur pastorale” sur une zone homogène, en fonction d’indices accordés selon les espèces de plantes. En outre, il livrait quelques astuces utiles, comme déposer la pierre à sel dans la zone la moins appétante. Cette journée a également donné l’occasion à Régis Moiraud de rappeler l’intérêt de la gestion informatique que propose le système Planfum. Le logiciel vient de se doter d’une nouvelle option baptisée “Ecoferti” et qui promet une meilleure efficacité de la fertilisation tout en réduisant sa facture d’engrais. Didier Nureau présentait pour sa part le contenu de la formation “Calculer sa fertilisation”. Un stage est programmé à la Chambre d’agriculture de Mauriac, vendredi 6 octobre. Au pic de la fréquentation, près de 200 agriculteurs et une cinquantaine de jeunes en formation au lycée agricole d’Aurillac ont profité des différents ateliers de Saint-Bonnet. Tous sont repartis avec l’idée que des marges de manœuvre pour optimiser son rendement restent possibles, tout en maintenant la biodiversité des prairies dans le respect de l’environnement.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière