PORCIN-BOVIN
"Sans les porcs, nous n'aurions pas trois revenus"
A Sauvessanges, dans le Puy-de-Dôme, Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs en plus d'être producteurs laitiers. Une double activité indispensable à la viabilité économique de leur exploitation.
A Sauvessanges, dans le Puy-de-Dôme, Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs en plus d'être producteurs laitiers. Une double activité indispensable à la viabilité économique de leur exploitation.
Au Gaec des Chalets à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme (en limite avec la Loire), les trois associés Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs. La production est présente sur l'exploitation familiale depuis les années 1980 en plus de la production laitière.
De naisseurs à engraisseurs
Lors de l'installation de Joannès en 1986, les quotas laitiers existaient encore. La difficulté d'en obtenir et d'avoir accès au foncier ; "la pression est importante sur notre secteur", l'ont encouragé à développer l'atelier de naisseur porcin, initié par son père 6 ans plus tôt. Au fil des années, l'atelier hors-sol prend un peu plus d'ampleur notamment en 1997, à l'installation de son frère Rolland. "Nous avons développé l'élevage de porcs avec non plus seulement une maternité mais aussi un atelier de post-sevrage de 240 places et d'engraissement de 400 places." Joannès et Rolland Chataing engraissent les porcs nés et sevrés sur l'exploitation, leur permettant ainsi de diversifier et de dégager un revenu supplémentaire. Dans le même temps, ils développent leur élevage laitier avec la construction d'une nouvelle stabulation. Les deux éleveurs sont unanimes : "sans l'atelier hors-sol, Rolland n'aurait pas pu s'installer et la ferme n'existerait sûrement plus".
2 ateliers, 3 revenus
Dans les années 2000, le Gaec des Chalets réalisent d'importants investissements pour la mise aux normes de ses bâtiments avant une nouvelle mise aux normes en 2013. Deux ans plus tard, Cyril, le fils de Joannès, rejoint l'exploitation. "A son installation, nous avons construit de nouveaux bâtiments aux normes." Le coût total de l'investissement frôle le million d'euros, preuve que "le porc à toute sa place dans l'exploitation". Désormais, la maternité compte 120 truies, le post-sevrage 300 places et les bâtiments d'engraissement plus de 1 100 places. Sur une année, environ 2 800 porcs sont vendus à la coopérative Cirhyo. Parallèlement, s'ajoute toujours la production laitière des 70 Montbéliardes.
La comparaison économique des deux ateliers est rapide à réaliser pour les trois associés. "En moyenne, le litre de lait se vend environ 0,32€ et le kilo de porc en ce moment est d'environ 1,36€/kg." Pour Joannès et Rolland, les deux activités sont complémentaires et "occupent bien trois bonhommes [...] sans être chronophage". Surtout, encore plus aujourd’hui, l'atelier porcin du Gaec des Chalets permet aux trois agriculteurs de vivre de leur métier et de palier à la pression foncière.