Aller au contenu principal

« Sans les éleveurs, rien n’est possible »

La FNB a mis les opérateurs sous surveillance et ne relâchera pas la pression, des compateurs de prix devraient être prochainement publiés. Pierre Vaugarny, secrétaire générale de la filière fait le point.

© François d'Alteroche

Où sont les résistances à l’augmentation des cours ?
Industriels et GMS se renvoient régulièrement la balle à ce sujet. Les premières constatations montrent que cela coincerait à la première mise en marché. C’est donc le maillon industriel qui semble en cause. Mais là encore la situation est très hétérogène. Chaque site industriel interprète les engagements à l’aune de ses besoins. Cela vaut également pour les groupes industriels qui déclinent ou non les hausses selon les catégories d’animaux, les races ou les âges. Le réseau syndical s’est organisé de façon à collecter un maximum d’informations des politiques tarifaires appliquées par les entreprises. Ces données sont agrégées au niveau régional afin d’établir un comparateur d’application des engagements. Il s’agit d’un tableau de suivi des prix d’achat ciblé sur les vaches et les jeunes bovins laitiers et allaitants. Si l’organisation de producteurs, le négociant ou le site industriel fait un mouvement à la hausse, la case est verte. Dans le cas contraire elle est rouge. Ce comparateur sera publié dans les journaux agricoles en vue d’informer les éleveurs du comportement des acheteurs. Les producteurs pourront mieux se défendre lors de la mise en marché.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière