Aller au contenu principal

« Sans les éleveurs, rien n’est possible »

La FNB a mis les opérateurs sous surveillance et ne relâchera pas la pression, des compateurs de prix devraient être prochainement publiés. Pierre Vaugarny, secrétaire générale de la filière fait le point.

© François d'Alteroche

Où sont les résistances à l’augmentation des cours ?
Industriels et GMS se renvoient régulièrement la balle à ce sujet. Les premières constatations montrent que cela coincerait à la première mise en marché. C’est donc le maillon industriel qui semble en cause. Mais là encore la situation est très hétérogène. Chaque site industriel interprète les engagements à l’aune de ses besoins. Cela vaut également pour les groupes industriels qui déclinent ou non les hausses selon les catégories d’animaux, les races ou les âges. Le réseau syndical s’est organisé de façon à collecter un maximum d’informations des politiques tarifaires appliquées par les entreprises. Ces données sont agrégées au niveau régional afin d’établir un comparateur d’application des engagements. Il s’agit d’un tableau de suivi des prix d’achat ciblé sur les vaches et les jeunes bovins laitiers et allaitants. Si l’organisation de producteurs, le négociant ou le site industriel fait un mouvement à la hausse, la case est verte. Dans le cas contraire elle est rouge. Ce comparateur sera publié dans les journaux agricoles en vue d’informer les éleveurs du comportement des acheteurs. Les producteurs pourront mieux se défendre lors de la mise en marché.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière