Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2025 : Anthony Rispal est élu meilleur jeune berger de France

Samedi 22 février 2025 se déroulait la 20ème finale nationale des Ovinpiades au Salon de l'Agriculture à Paris. Des candidats venus de la France entière s'affrontaient sur des épreuves collectives et individuelles alliant théorie et pratique. 

Au programme des Ovinpiades

Organisée par Inn'ovin, la finale des Ovinpiades des jeunes bergers a eu lieu sur le ring ovin au Salon de l'Agriculture 2025

L'épreuve collective des Ovinpiades

Cette année, la mission des jeunes bergers est un sujet journalistique : rédiger un article de presse sur « La success story d’un jeune berger : des Ovinpiades à un métier dans la filière ovine ». Les jeunes participants ont mis en avant le parcours d’un ancien participant à une finale régionale dans la filière ovine. Huit articles ont été présentés face à un jury. 

Des épreuves théoriques et pratiques

C'est à l'issue de 19 sélections territoriales que 40 candidats dont 16 filles ont été choisis pour participer à la finale nationale des Ovinpiades 2025. Au total, les jeunes bergers ont exécuté 7 épreuves individuelles mêlant théorie et pratique. Les participants devaient trier les brebis avec un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, procéder à l'évaluation de l’état corporel d'un animal, évaluer l’état d’engraissement des agneaux, parer les onglons, choisir un bélier qualifié, répondre à un quiz et reconnaissance des races. Malgré le stress de certains candidats, une ambiance chaleureuse et conviviale était au rendez-vous. Les jeunes bergers, regroupés en équipe se succédaient sur les différentes épreuves, évalués par des jurés attentifs de leurs gestes. 

En vidéo : La diffusion de la journée est disponible.

Une première au Salon de l'Agriculture 

À la conquête du titre de meilleur jeune berger de France étaient présents pour représenter la région Auvergne Axel Plasse du Lycée agricole Bonnefont à Brioude (43) et Mathis Coustet du Lycée agricole Marmilhat à Lempdes (63). Ils terminent respectivement 6ème et 13ème sur 40. 

En vidéo : portrait de ces deux jeunes bergers.

Deux jeunes bergers creusois ont également participé à cette grande finale des Ovinpiades, Marius13 Lacombe du lycée agricole d’Ahun termine 38ème et Louane Paris venant du lycée agricole de Limoges arrive à la 25ème place de ce concours. 

Qui remporte la bataille sur le ring ?

Cette année, on retrouve sur le podium en première place Anthony Rispal, du Cfa du Lot, un candidat originaire du Cantal. La deuxième marche revient à Jules Fosséprez (Hauts-de-France) et Antoine Roussies (Occitanie) remporte la troisième place des Ovinpiades. Jeanne Touzelet en BTSA PA à la Bergerie nationale de Rambouillet est la meilleure jeune bergère de France de 2025. Clotilde Knepper, Martin Gaëlle et Roinnel Anna du lycée de la Cazotte (Aveyron) remportent les Ovinpiades collectives 2025, et un chèque de 2 000 euros.

Lire aussi : Salon de l'agriculture 2025 : Suivez le direct de la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière